Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche / Centre Magellan / Groupe Management Socio-Economique

Publication : Management stratégique des professions libérales réglementées

  • Version PDF

le 15 novembre 2010

Ouvrage coordonné par Henri Savall et Véronique Zardet, Groupe de Recherche en Management Socio-Economique.

Les professions libérales réglementées connaissent des mutations profondes depuis une quinzaine d'années. Afin de pérenniser leurs activités, les notaires, les avocats, les architectes et les experts-comptables doivent consolider l'organisation interne de leur cabinet par l'acquisition de nouvelles compétences, la capitalisation de savoir-faire et la consolidation de leur professionnalisme.

Pour ces professions, la nécessité de répondre durablement aux besoins des clients, tout en respectant des réglementations évolutives, les contraint à intensifier leur action sur la qualité de leurs services, leur organisation et leur périmètre d'intervention. De plus, la place de ces professions en France et dans le monde est considérable mais fragilisée par la libéralisation des activités de services, l'effritement des monopoles, l'intensité de la concurrence professionnelle et interprofessionnelle ainsi que par une abondante normalisation. Des stratégies managériales innovantes sont donc nécessaires.

L'édition de ce 22e colloque annuel de l'Iseor rassemble des personnalités politiques et institutionnelles, des représentants des structures professionnelles, des partenaires historiques des professions libérales réglementées, autour des questions relatives au management, à la stratégie et à la gouvernance de ces professions. Il s'agit d'AC2V Juri-Conseil, ADM Conseil, Audinfor, Cabinet Axens, Cabinet Cogeparc, Cabinet Simon Associés, Centre National d'Enseignement Professionnel Notarial (CNEPN), Chambre des Notaires du Rhône, Chambre Nationale des Professions Libérales, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Conférence des Bâtonniers, Conseil National de l'Ordre des Architectes, Conseils Régionaux de l'Ordre des Architectes et de l'Ordre des Experts-Comptables de Rhône-Alpes, Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Lyon, Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, Conseil Supérieur du Notariat, Groupe Deloitte InExtenso, IAE de Paris, Institut Français des Experts-Comptables (IFEC), KPMG Lyon, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Ministère de l'Education Nationale, Ordre des Avocats au Barreau de Lyon, Ordre des Géomètres-Experts et Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes.

De plus, l'ouvrage met en évidence, au travers de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d'entreprises industrielles, tertiaires et d'organisations de service public, l'efficacité et la rentabilité, du management socio-économique expérimenté avec succès depuis plus de 35 ans par l'ISEOR.

C'est le cas de : Association Les Amis de l'Atelier, Cabinet Sommets, Centre Hospitalier Le Vinatier, Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan, Institut des Métiers du Notariat de Lyon, Institut Paul Bocuse du Groupe Accor, Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie (Belgique), Talaszka Conseil, Technord (Belgique) et Université Autonome de Mexico-Xochimilco (Mexique).

Ce concept né en Europe est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l'Academy of Management.

Economica, Coll. Management Socio-Economique, 2010, 283 p.


Lieu(x)

Type
Parution
Thématique(s)
Recherche

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 27 avril 2011