Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche / Centre Magellan / Groupe Management Socio-Economique

Publication : "Normes : Origines et Conséquences des Crises"

  • Version PDF

le 10 octobre 2010

Ouvrage coordonné par Laurent Cappelletti (Maître de Conférences à l’IAE Lyon et chercheur à l'ISEOR), Dominique Bessire et Benoît Pigé.

Normes : Origines et Conséquences des CrisesLes organisations et les sociétés sont bombardées de normes dans quatre domaines principaux : commercial, financier, social et environnemental.
Cette « Tétranormalisation » (référence aux quatre pôles de normalisation) est source de désarroi stratégique dans les entreprises et les organisations et affecte tous les citoyens.
Les normes sont à l’origine des crises et les sorties de crise dépendent de nouvelles normes.

L’ouvrage souligne le paradoxe des normes, illustré par de multiples exemples : prolifération dans certains domaines, absence ou insuffisance dans d’autres, incohérences entre les quatre pôles de normalisation et contradictions au sein de chacun de ces pôles.
Il propose des pistes pour en réduire les effets nocifs et interroge la normalisation dans les champs de la comptabilité financière, de la gouvernance et de l’audit. Il met en évidence les « arrangements » plus ou moins satisfaisants de la norme avec la morale et replace la Tétranormalisation dans ses dimensions politiques et prospectives.
La diversité des auteurs, par leur origine géographique et par leur discipline, fait écho à celle qui régit la tétranormalisation, un phénomène qui ne connaît ni frontières géographiques, ni frontières disciplinaires.

Vingt-trois des ces auteurs travaillent en France, huit au Mexique, un au Portugal, et deux au États-Unis.
Ils donnent ainsi la voix des courants de recherche enracinés dans le monde latin, complétés par l’éclairage de deux chercheurs américains, de l’Université du Nouveau Mexique... Si les
sciences de gestion sont majoritaires dans cet ouvrage, on trouvera aussi la contribution d’une juriste, de deux géographes, d’un Professeur de médecine, d’un linguiste et d’un économiste.
Les différents chapitres mobilisent en outre un grande variété de cadres théoriques et de terrains d’observation.
Cet ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants d’entreprises et d’organisations, aux étudiants et enseignants chercheurs, aux consultants et experts ainsi qu’aux citoyens.

Ouvrage coordonné par Laurent Cappelletti (Maître de Conférences à l’IAE Lyon et chercheur à l'ISEOR), Dominique Bessire et Benoît Pigé.
Avant-propos de Véronique Zardet et Henri Savall, enseignants-chercheurs à l'IAE Lyon.

Economica
271 p.

Contact
Laurent CAPPELLETTI
Type
Parution
Thématique(s)
Recherche

Laurent CAPPELLETTI

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 26 avril 2011