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Publication : Perception et réduction du risque alimentaire : Dans une perspective de consommation

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le 1 septembre 2010

Par Olivier Brunel, Maître de conférences à l'IAE Lyon et membre du groupe de recherche en marketing IRIS.

Si l’acte alimentaire est une activité intrinsèquement risquée, il n’en demeure pas moins que le statut de l’alimentation a évolué ces dernières années. Confronté à ses propres aspirations, qui sont de plus en plus contradictoires, et à la multiplication des crises alimentaires, le mangeur moderne développe une sorte de schizophrénie lui permettant de s’adapter à un environnement de plus en plus changeant. Cet ouvrage permet de définir et de comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux mis en œuvre par les consommateurs confrontés au risque alimentaire. Afin de proposer un modèle de perception et de réduction du risque alimentaire prenant en considération l’acte d’achat et de consommation, l’auteur mobilise trois champs conceptuels complémentaires: le champ alimentaire, la théorie du risque perçu et le modèle transactionnel du stress et du coping.


Olivier BRUNEL, Maître de Conférences à l'IAE Lyon, est chercheur au sein du Groupe de recherche en marketing IRIS
 
Editions Universitaires Europeennes, 2010, 496 p.


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Mise à jour : 28 avril 2011