Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche / Centre Magellan / Groupe Ressources Humaines

Publication : Nouvelles perspectives en management de la diversité

  • Version PDF

le 1 septembre 2010

Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi. Par Christophe Falcoz, Professeur associé à l'IAE Lyon, et Isabelle Barth.

Le management de la diversité, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité sont autant de sujets d'une actualité parfois brûlante pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en cours de construction. L'émergence de la thématique "diversité" qui semble s'installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu'on en livre un décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les enjeux et les finalités.

Le présent ouvrage s'attache à présenter de nouvelles approches théoriques, notamment autour de l'âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données ethniques et la question de l'équilibre vie privée/vie professionnelle en lien avec l'égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital, hôtellerie, PME -PMI et agence d'intérim) sont présentés comme autant de contexte de mise en oeuvre de politiques "diversité".

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs, qu'aux étudiants ou aux managers qui s'intéressent au sujet.

Ont également contribué à cet ouvrage : Stéphane Bellini, Anne-François Bender, Sandrine Berger-Douce, André Boyer, Éric Brangier, Annie Cornet, Martine Di Loreto, Émilie Genin, Annick Germain, Grégory Giraudo, Sylvie Gravel, Stefan Gröschl, Michel Kalika, Éliane Leclerc, Soumia Malinbaum, Martina McDonnell, Marité Milon, Christine Morin, Chantal Morley, Pierre Moulin, Frédérique Pigeyre, Sébastien Point, Sandrine Schoenenberger, Marie José Scotto, Pascal Tisserant, Diane-Gabrielle Tremblay, Anne-Lorraine Wagner.

Christophe FALCOZ, Professeur associé à l'IAE Lyon est chercheur au sein du Groupe de recherche OREM
 
Editions EMS, 2010, 263 p.


Lieu(x)

Type
Parution
Thématique(s)
Recherche

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 28 avril 2011