Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche / Centre Magellan / Groupe Stratégie

Le Prix de thèse FNEGE - AIMS décerné à un doctorant de l'IAE Lyon

  • Version PDF

le 16 juin 2011

Le Prix de la meilleure thèse en management stratégique 2011 FNEGE / AIMS a été décerné le 16 juin 2011 à Pham Hoanh Son NGUYEN pour sa thèse "Réexamen de la relation internationalisation-performance" soutenue à l'IAE Lyon.


Pham Hoanh Son NGUYEN était à l'honneur le 16 juin dernier dans les locaux de la FNEGE à l'occasion de la remise des prix de thèses

Cet ancien doctorant de l'IAE Lyon, de nationalité Vietnamienne, a mené ses travaux au sein du groupe de recherche Magellan Stratégie sous la direction des Professeurs Alain Charles MARTINET et Tugrul ATAMER.

Il a reçu le Prix FNEGE - AIMS (Association Internationale de Management Strategique) pour sa thèse en management stratégique « Réexamen de la relation internationalisation-performance : une analyse tridimensionnelle » soutenue le 17 novembre 2010, pour laquelle il a eu une mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. 

Résumé de la thèse :

L’objectif de cette recherche est de déterminer la nature de la relation entre l’internationalisation et la performance (RIP) de l’entreprise, sujet débattu depuis quarante ans, mais pourtant resté sans réponse concluante. Pour y parvenir, nous élaborons une approche tridimensionnelle à deux phases d’analyses : analytique et interactive. Dans la première,  nous nous focalisons sur le degré d’internationalisation et sur l’impact individuel de chaque dimension d’internationalisation pour déterminer la nature des «parties» de la RIP. Dans la deuxième, l’accent est mis sur le processus d’internationalisation et sur l’impact  interactif des trois dimensions - largeur, profondeur, dispersion - d’internationalisation pour déterminer la nature de l’«ensemble» de la RIP. Cette recherche, s’appuyant sur un échantillon de 69 grandes entreprises internationales françaises pour la période 2001-2007, clarifie la nature de la RIP en apportant les nouveaux éléments théoriques et empiriques suivants : (i) Chaque dimension d’internationalisation entretient sa propre relation curvilinéaire  à trois phases avec la performance ; (ii) La nature de la RIP est essentiellement régie par la nature de la relation entre la profondeur d’internationalisation et la performance, étant par conséquent curvilinéaire, ayant  trois phases et formant un S horizontal ; (iii) La relation en S horizontal entre l’internationalisation et la performance est modérée par la largeur d’internationalisation et par la dispersion d’internationalisation ; (iv) Le processus d’internationalisation l’emporte sur le degré d’internationalisation  dans l’explication de la performance.

 > Info sur les Prix de thèse FNEGE


Pham Hoanh Son NGUYEN entouré de ses Directeurs de Thèse lors de sa soutenance
 le 17 novembre 2010 : Alain Charles MARTINET, Professeur Emérite, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 et Tugrul ATAMER, Professeur HDR, EM Lyon.


Lieu(x)

Contact
Catherine PARMENTIER, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
Type
Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche, Formation, Vie Etudiante

Logo FNEGE

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 5 novembre 2011