Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Recherche

Recherche en sciences de gestion : le 1er Numéro de "La Lettre de Magellan" est sorti

  • Version PDF

le 26 avril 2011

Le centre de recherche Magellan (IAE Lyon) concentre ses activités autour du management des organisations, du local au global. Ce thème fédérateur est principalement déployé autour de 3 axes : Management international ; Gouvernance, management responsable et performance globale ; Innovation, réseaux et territoires.

JJ Cegarra
La Lettre de Magellan, N° 1

L'édito de Jean-Jack CEGARRA
Directeur du Centre de Recherche Magellan

L'année universitaire 2010-2011 marque un nouveau départ pour les membres de l’équipe Magellan. Comme toutes les équipes qui ont été soumises à l’évaluation de l’AERES, Magellan a profité de cet examen de ses activités pour affimer ses objectifs et ses missions.
 
Un thème fédérateur, autour duquel vont se concentrer dorénavant l’ensemble des activités de recherche menées au sein de l’équipe, a été défini :  le management des organisations : du local au global.
Derrière ce thème se retrouve tout à la fois la cohérence et la diversité des recherches menées au sein de Magellan : traiter du management des diverses formes d’organisations, des plus petites aux plus grandes.
Ce thème fédérateur est principalement déployé autour de 3 axes (Management international / Gouvernance, management responsable et performance globale / Innovation, réseaux et territoires) où sont développés des projets collectifs.

Les groupes disciplinaires qui composent l’équipe Magellan, dont l’une des principales missions reste l’encadrement des doctorants, ont connu une légère recomposition avec la disparition du groupe ICOD et le rattachement à l’équipe du groupe Management socio-économique issu de l’ISEOR. C’est aujourd’hui 80 enseignants-chercheurs et 106 doctorants qui composent l’équipe. Preuves du dynamisme de l’équipe : le nombre de publications depuis la rentrée universitaire, le succès des colloques et conférences organisés, l’attraction exercée par Magellan sur des chercheurs étrangers qui nous rejoignent pour animer des séminaires de recherche ou partager nos travaux, et le travail des doctorants dont 16 ont soutenu leur thèse en fin d’année.

L’ambition de Magellan est dorénavant de jouer un rôle moteur, au sein de l’Université de Lyon, dans un paysage universitaire de recherche et de formation au management en recomposition.

Le Centre Magellan - Recherche en Sciences de Gestion
Les publications et communications du Centre de recherche Magellan

Contact
Martine CHOREIN - Tél : 04 78 78 71 58
Type
Parution
Thématique(s)
Recherche

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 5 novembre 2011