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La transparence à tout prix ? - 9e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Evènement | 29 septembre 2017

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant. Avec Malik Bozzo-Rey, maître de conférences en Ethique à l'Institut Catholique de Lille et Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.

LA VIDEO DE LA CONFERENCE

Les affaires de ces dernières années, internet et la multiplication des sources d’informations nous poussent à réclamer toujours plus de transparence. Dirigeants politiques, managers, représentants institutionnels... tous sont conscients de cette injonction. Si elle est devenue la règle dans les pays anglo-saxon, elle pose encore question dans nos pays latins. Le débat est même encore plus vif dans les milieux économiques.

Jusqu'où la transparence doit-elle aller ? Doit-elle être la règle pour tout ? La vérité doit-elle primer sur ses conséquences ? Sommes-nous entrés dans l'ère de la transparence à tout prix ?
 
Pour en débattre :

Malik Bozzo-Rey, maître de conférences en Ethique à l'Institut Catholique de Lille
Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Débat animé par Violaine Madinier


Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »


Responsabilité, innovation, éthiques, prospective, travail… la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?  Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse… 

Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ? Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un Management sensible & responsable portée par l'iaelyon.

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