• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Éthique et Développement durable,

Lâcher prise... ou non ? - 13e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Publié le 30 octobre 2018 Mis à jour le 6 novembre 2018

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant. Avec Emmanuel Mony, président de la société Tarvel et Vincent Aubin, agrégé de philosophie et intervenant au Collège Supérieur. Cycle de conférences iaelyon School of Management - Acteurs de l'Economie-La Tribune.

INSCRIPTION

Cliché des manuels de développement personnel, le fameux " lâcher-prise " est souvent perçu dans l’entreprise comme une forme de dilettantisme. Est-il bien sérieux de " lâcher prise " face aux exigences de qualités et de délais souvent garantes de la satisfaction client ? Pourtant, les nouvelles formes de management – libéré, bienveillant… – suggèrent aux managers de prendre du recul sur l’opérationnel, de déléguer plus volontiers et d’accepter des méthodes qui ne seraient pas forcement les leurs. 

Qu’est-ce que le " lâcher-prise " ? S’applique-t-il à l’entreprise ? Traduit-il un certain manque d’engagement, de motivation ? Serait-il la clé du bonheur en société ? Peut-on diriger sans s’inquiéter ? Quelle est cette " prise " que l’on tient ?

Pour en débattre :   
  • Emmanuel Mony, président de la société Tarvel
  • Vincent Aubin, agrégé de philosophie et intervenant au Collège Supérieur.

Débat animé par Bernard Jacquand.

Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective, travail… la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?  Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse… 

Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ? Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

INSCRIPTION


écoutez le mot à saisir

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, iaelyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :
Acteurs de l'Economie - La Tribune 
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement; Éthique et Développement durable