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LASSOUED Tarek

Les déterminants de l'adoption de l'e-learning : étude empirique au sein de l'entreprise tunisienne

Publié le 22 juin 2010 Mis à jour le 26 avril 2011

Thèse en Sciences de Gestion Soutenue le 4 juin 2010

La formation électronique présente des avantages aussi bien pour l'apprenant que pour l'organisation. L'objectif de cette recherche est de délimiter les déterminants de l'adoption de la formation électronique chez les salariés. Les différents courants théoriques traitant le comportement des individus envers l'utilisation des innovations technologiques permettent d'appréhender les variables qui influencent l'adoption de la formation électronique.

Le modèle choisi au niveau de cette étude est inspiré de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie de Venkatesh et Davis (2003). Ce modèle inclut des variables individuelles et organisationnelles. La validation empirique du modèle a été effectuée sur un échantillon de 392 employés de la poste tunisienne. L'analyse des résultats de la recherche a été réalisée à l'aide des analyses factorielles et des méthodes d'équations structurelles.

Nos résultats montrent que l'adoption du e-learning au sein de la poste est influencée, en premier lieu, par l'image de soi, l'assistance technique et la perception de la facilité d'usage. Quant à l'implication de la direction générale et l'influence des collègues, ce sont les deux variables qui ont été plus significatives respectivement chez les non inscrits et les inscrits.

Mots-clés : formation électronique, nouvelles technologies de l'information et de la communication, adoption de l'e-learning, équations structurelles, Tunisie.

 

E-learning presents advantages as well for trainees that for organization. The purpose of this research is to discover the adoption determinants of effective online training. The different theoretical currents treating the behavior of individuals towards the technological innovation utilization permit to identify variables that influence the adoption of e-learning.

This study is focused on the model of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology elaborated by Venkatesh and Davis (2003). This model contains individual and organizational factors. Empirical study is conducted on a sample of 392 Tunisian postal workers. Factor analysis and structural equations were used. Our results show that the adoption of e-learning in the post is influenced primarily by the self-image, technical assistance and perceived ease of use. As for the involvement of senior management and influence colleagues, they are two variables that were most significant respectively at the unregistered and registered.

Keywords: e-learning, new technologies of information and communication, the adoption of online training, structural equations, Tunisia.


Directeur de thèse : Alain ROGER

Membres du jury :
Jean-Marie PERETTI, Professeur, Université de Corse
Pia IMBS, Maître de Conférences HDR, EM Strasbourg
Laïd BOUZIDI, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Alain ROGER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN