• Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,

Le Change Makers Tour in Cuba : un projet porté par une étudiante de l’ialeyon

Publié le 14 novembre 2016 Mis à jour le 14 décembre 2016

L’association étudiante ENACTUS Lyon, créée il y a à peine plus d’un an, ne cesse de faire fleurir de beaux projets. C’est de nouveau le cas cette année grâce à une initiative de Flora Vidal, co-fondatrice d’ENACTUS Lyon et étudiante en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles.

Que ce soit le Projet Caméléon ou le Tissu Solidaire, Enactus IAE Lyon est fermement engagé dans des projets d’entreprenariat social et responsable. Les étudiants membres de cette association sont de véritables porteurs des valeurs de l’iaelyon.

Flora a su, tout au long de son parcours, coupler sa passion pour les voyages et son envie de comprendre et faire bouger les choses. Aujourd’hui, Flora finit son second semestre au Mexique. Entre temps, elle a rencontré Piotr, Gabrielle et Héléna sur son chemin, à qui elle a parlé de son projet de réaliser un documentaire sur les acteurs du changement cubains qui agissent sur un nouveau modèle de société : le Change Makers Tour in Cuba.

Cuba est l’un des derniers régimes socialistes au monde, aller à Cuba c’est déjà accepter le principe qu’une autre organisation politique et sociale puisse exister.

En pleine mutation, le pays a mis en place un plan d’actualisation de l’économie autorisant sous certaines conditions les professions indépendantes et les coopératives. L’île a également su développer une agriculture raisonnée basée sur l’agro-écologie et est de loin en Amérique latine le pays offrant la meilleure éducation à l’ensemble de sa population d’après un rapport de l’UNESCO de 2009.


Flora s’appuie donc sur ces constatations pour la trame de son documentaire vidéo, qui suivra les acteurs du changement cubains qui agissent sur un nouvel modèle de société. Le but étant de sensibiliser le plus de personnes et de mettre en lumière ces acteurs afin de réfléchir sur leurs actions et aussi de les aider.

Le tournage sera réalisé entre le 3 et le 22 décembre 2016 et Flora et son équipe ont encore besoin d’un peu d’aide pour financer leur projet. Une campagne de crowdfounding a été lancée afin de financer le matériel nécessaire. Une partie servira également au support financier des projets présentés dans le documentaire (fermes, coopératives, écoles, associations).

Pour aider Flora, n’hésitez pas à participer et à relayer la campagne associée à son projet

Plus d’information sur Enactus IAE Lyon
Contact :
Claire PETREL, Chargée de Commmunication - Tél : 04 78 78 76 96 :
Thématiques :
Vie Etudiante; Vie de l'établissement

Mise à jour : 14 décembre 2016