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Le Master Commerce Extérieur en voyage d’étude à Turin grâce au soutien d’Intergros

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 13 mars 2018

Pendant trois jours en janvier dernier, 22 étudiants du Master 2 Commerce Extérieur se sont rendus à Turin dans le but découvrir la ville, et surtout de rencontrer des entreprises locales pour en apprendre davantage sur les techniques de production et sur les modes de management. Guidés dans la ville par quatre étudiants italiens en échange à l’iaelyon, ils ont bénéficié d’une expérience immersive mêlant culture, gastronomie et business grâce au soutien des fonds libres accordés Intergros, OPCA du commerce de gros et international.

Coordonné par Marco Heimann, responsable du Master 2 Commerce Extérieur et par Stefano Valdemarin, ce voyage valorise les relations transalpines et les liens tissés avec l’Université de Turin, partenaire historique de l’iaelyon.


Ilsa, la cafetière napolitaine est… piémontaise

Parmi les temps forts de ce séjour, la rencontre avec l’équipe commerciale de l’entreprise ILSA, spécialisée dans le petit équipement de cuisine, manuel et haut de gamme. Le produit phare de la société ? La cafetière manuelle Napolitaine originale en aluminium. L’origine de cet ustensile vient, en 1946, du constat que fait son créateur en remarquant que l’aluminium est un matériau peu cher, facilement malléable et dont la température augmente très rapidement lorsqu’il est chauffé, permettant ainsi de faire bouillir l’eau à une vitesse record. Le succès est immédiat et perdure encore aujourd’hui.

Guido Gobino, chocolaterie artisanale

Les étudiants ont eu la chance d’entrer en immersion totale dans la fabrique de chocolats typiquement turinois : l’atelier Guido Gobino. Ils ont pu circuler au sein de la chaîne de production de l’entreprise, entre fontaines à chocolat et moules, l’occasion de découvrir les secrets de fabrication des oeufs de Pâques Gobino mais également de suivre tout le procédé de transformation de la fève de cacao en un onctueux chocolat dont le plus connu est le Gianduja.  La dégustation qui a suivi la visite a permis de connaître tous les secrets des meilleurs  chocolats et de découvrir que, pour chaque innovation gourmande de la maison, rien n’était laissé au hasard.

Grâce à ses inventions et ses associations de saveurs, la maison Guido Gobino a obtenu en 2008 le prix “The world’s best praline” par l’Academy of Chocolate de Londres pour le Cremino au sel et à l’huile d’olive extra vierge. De plus, l’entreprise continue à recevoir d’honorables titres tels que celui  “Maestro del Gusto” par l’Academy of Chocolate dont elle est récompensée chaque année depuis 2009.


Eataly, une chaîne made in Piémont

La gourmandise s’est prolongée l’après-midi même lorsque toute la promotion s’est rendue dans l’immense magasin Eataly qui met à l’honneur les produits et producteurs de la région dans une ancienne usine de production d’alcools. Le concept de ce grand magasin, dans lequel il est possible de consommer les produits tout juste achetés, a séduit les étudiants qui y ont fait quelques emplettes. Au milieu des rayons d’épicerie fine du Piémont, un producteur de Genepi a gentiment partagé son expérience et les coulisses de la fabrication de cette liqueur alpine.


A propos du Master 2 Commerce Extérieur

Le parcours de Master 2 Commerce Extérieur fait partie du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS.
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.
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