Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan / Axe Management International

Le Prix de thèse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est décerné à Christopher Melin, iaelyon

  • Version PDF

le 12 février 2016

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a remis son Prix de thèse 2014 en Economie Gestion à Christopher Melin, qui a réalisé sa thèse de doctorat au Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon, en collaboration avec Renault Trucks (Groupe Volvo). Ce prix lui a été remis par Peter Wirtz, Professeur des Universités à l’iaelyon et Vice-Président chargé de la Recherche, le 14 janvier 2016.

La thèse de Christopher Melin porte sur la coordination des relations intra- et inter-organisationnelles de l’usine mondiale et se base sur l’étude du cas d’une firme multinationale leader dans le secteur des poids lourds : Renault Trucks, filiale du Groupe Volvo. Cette thèse a été réalisée sous la direction d’Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’iaelyon. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Christopher Melin a passé une période de douze mois au sein de Renault Trucks afin de mener ses investigations empiriques qui sont fondées sur 63 entretiens, des groupes de discussion interactifs et l’organisation de workshops, complétés par des données secondaires.

« L’usine mondiale est un concept qui permet de décrire les nouvelles configurations des systèmes de production mises en place depuis quelques années par les firmes multinationales. A la recherche d’avantages compétitifs, de nombreuses entreprises sont ainsi amenées à délocaliser tout ou partie de leurs structures de production et font appel plus systématiquement à des sous-traitants étrangers. La fragmentation des processus de production et la dispersion internationale des activités ont conduit à l’émergence de systèmes de production sans frontières. Face à ces observations, je me suis intéressé au pilotage et à la coordination des relations au sein de l’usine mondiale. La collaboration avec Renault Trucks m’a permis, avec les acteurs de cette entreprise, de proposer des solutions aux enjeux organisationnels de l’usine mondiale », explique Christopher Melin.

Marc-André Charbonnier qui a supervisé les travaux de cette recherche doctorale en tant que directeur du département manufacturing de Renault Trucks complète : « Le travail de recherche réalisé par Christopher Melin a trouvé des applications immédiates dans le groupe Volvo : la quasi-totalité des propositions faites ont été mises en place et ont depuis démontré leur pertinence : création d'un nouveau poste de directeur des partenariats industriels privés  dans chaque région du groupe, optimisation des contrats de partenariats  avec la mise en place d’indicateurs de performance et d’une gouvernance adaptés en fonction des contraintes locales,  développement et application de la matrice autonomie/volume. »

« La collaboration engagée avec Renault Trucks a permis à Christopher Melin de réaliser une recherche doctorale ayant de réelles implications théoriques, méthodologiques et managériales. Les résultats, qui sont d’une grande richesse, ont pu être présentés à des colloques scientifiques et publiés dans les revues de référence. Cette coopération s’inscrit dans le cadre des partenariats noués par l’iaelyon dans le domaine de la recherche  »,  précise Ulrike Mayrhofer, Adjointe au Directeur de l’iaelyon, chargée des relations entreprises, et Responsable pédagogique de l’International MBA.
Contact
Catherine PARMENTIER, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
Type
Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche, Formation, Vie Etudiante

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 21 juillet 2017