Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan / Axe Management International

Le Prix de thèse en Sciences de Gestion de l’Université Jean Moulin décerné à Noémie Dominguez, iaelyon

  • Version PDF

le 9 janvier 2017

Noémie Dominguez a reçu le Prix 2015 pour sa thèse « Internationalisation des PME et déploiement des stratégies tête-de-pont » réalisée au Centre de Recherche iaelyon Magellan. Ce prix lui a été remis par Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin, et Peter Wirtz, Vice-Président chargé de la recherche, le 16 décembre 2016.

Cette thèse a été réalisée sous la direction d’Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités et de Catherine Mercier Suissa, Maître de Conférences HDR.  

L’internationalisation est un défi pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui y voient le moyen de diversifier leurs marchés et d’accélérer leur croissance. Cette recherche porte sur la mise en place des stratégies tête-de-pont, démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Elle a été réalisée en collaboration étroite avec cinq PME rhônalpines détenant au moins une filiale à l'étranger, à savoir le Groupe ABC (entreprise anonymée) SLAT, Emball'iso, Mixel Agitateurs et Hydrola. 

Les résultats révèlent que le déploiement des stratégies tête-de-pont - qui s'effectue principalement en quatre grandes étapes - s’explique par des motivations liées aux entreprises, aux réseaux et aux pays tête-de-pont et cibles. 

Les stratégies tête-de-pont  constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs (dans les pays matures et émergents) dans la mesure où elles facilitent l’accès à de nouveaux marchés tout en limitant l’engagement de ressources et l’exposition  des PME aux risques locaux. 

« La thèse était une expérience des plus enrichissantes, souligne Noémie Dominguez, tant sur le plan humain que professionnel. J'ai eu l'occasion de travailler - sous la co-direction d'Ulrike Mayrhofer et de Catherine Mercier-Suissa, en collaboration avec des dirigeants passionnés et généreux qui n'ont pas hésité à s'investir pour permettre la réalisation du projet. »

> A propos de Noémie Dominguez

Contact
Catherine Parmentier, Responsable Communication - Tél : 04 78 78 71 49
Type
Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 21 juillet 2017