• Éthique et Développement durable,

Le prix Le Regard d'Edgar 2015 remis à l'ouvrage « Politique et éthique : regards croisés »

Publié le 24 novembre 2015 Mis à jour le 21 mars 2016

18 auteurs écrivent sur la politique et l'éthique au bénéfice de l'association "Le Refuge". Ouvrage coordonné par Nathalie Bordeau et David-Xavier Weiss. Cet ouvrage a reçu le Prix Le regard d'Edgar, décerné à l'occasion du Prix Edgar Faure le 24 novembre 2015.

Politique et éthique : regards croisés> Le Prix Le Regard d'Edgar 2015

Au premier abord sous l'angle d'une critique d'un système politico-médiatique français à bout de souffle, le livre fait ressortir, au final, le sentiment commun que politique et éthique s'enrichissent mutuellement, mais qu'il reste à la première beaucoup à apprendre de la seconde pour redonner envie de s'investir pleinement et de se réapproprier la vie de la Cité.

De l'échelon local à l'échelon national ou européen, de Paris à Bruxelles, du Moyen Orient à l'Afrique subsaharienne, des coulisses des cabinets ministériels et des grandes rédactions, du monde de l'entreprise et à celui des associations, politique et éthiques ne cessent de s'entrecroiser, souvent pour le meilleur, parfois sous les fourches caudines d'une réalité sans concession.

Les co-auteurs

Catherine Mercier-Suissa, Maître de conférences HDR à l'IAE Lyon et Eric Kouevi, Doctorant à l'IAE Lyon ont écrit le chapitre « Ethique socio-environnementale dans les politiques industrielles en Afrique ».

Parmi les autres auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, on trouve des universitaires français et
étrangers comme Julien Husson, Christophe Schmitt, Didier Nobile, Nehme Azouri, Charbel Salloum, Jacques Digout et Quentin Lefebvre, des journalistes et écrivains, au travers des contributions de Laurent Kupferman et Océane Labalette, mais aussi des personnes issues de la société civile et du monde de l'entreprise, comme Marc Lefebvre, Mathieu Quetel, David Noual et Alban Boyer.

L'intégralité des droits d'auteur relatifs à cet ouvrage seront reversés à l'Association Le Refuge, qui a été reconnue d'utilité publique en 2011. Elle gère plusieurs dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologique et social à destination d'adolescents et jeunes majeurs confrontés à des situations d'homophobie ou de transphobie de la part de leur entourage, et particulièrement du milieu familial. 5 270 jeunes ont contacté l'association depuis sa création. 731 ont été hébergés au 31 décembre 2014.

Editions Bart and Jones, 2015.
Sortie le 1er septembre 2015 pour la version papier et la plupart des versions numériques.
Déjà disponible sur Kindle.


Le Prix Le Regard d'Edgar 2015

L’ouvrage co-dirigé par Nathalie Bordeau et David-Xavier Weiss, "Politique et éthique : regards croisés " a concouru pour l'édition 2015 du Prix Edgar Faure. Ce prix de littérature politique, Edgar Faure est remis chaque année depuis 2007 pour récompenser le meilleur ouvrage politique de l’année. L'association éponyme est présidée par Rodolphe Oppenheimer, petit-fils d'Edgar Faure, qui a la lourde tâche de composer annuellement un jury chargé de désigner le lauréat. 

L'ouvrage a reçu le prix Le Regard d’Edgar 2015, décerné par les internautes au travers d'un vote.


C’est une reconnaissance à laquelle les deux co-directeurs sont sensibles, et qui touche tous les autres coauteurs : Océane Labalette, Mathieu Quétel, Nehme Azoury, Charbel Salloum, Catherine Mercier-Suissa (IAE Lyon) et Eric Kouevi (IAE), Quentin Lefebvre, Marc Lefebvre, Laurent Kupferman, Julien Husson, Christophe Schmitt, Didier Nobile, Rob Alban Boyer, David Noual, Alain Juillet, qui a préfacé l'ouvrage, Bart and Jones, l’éditeur, et Le Refuge, à qui vont les droits...

> Pour plus d’information sur ce prix : www.prixedgarfaure.fr