• Vie de l'établissement,

Leadership Weekend d’ENACTUS France, l’iaelyon y était !

Evènement | 5 octobre 2016

Du 16 au 18 Septembre, deux représentantes de l’association Enactus IAE Lyon ont participé à l’événement clé du programme Enactus qui rassemblait une cinquantaine d’étudiants en région parisienne. Retour sur une expérience enrichissante.

Enactus France est une association membre du réseau Enactus Worlwide, qui s’est donné pour mission de faire émerger une génération de jeunes entrepreneurs responsables et engagés.

Chaque début d’année universitaire, Enactus France organise le leadership weekend pour former les « Team leaders et Co-team leaders » (présidents et vice-présidents) à l’accompagnement de leurs propres équipes, dans leurs écoles. Une occasion permettant aux équipes de se rencontrer et d’échanger, de mieux appréhender le critère Enactus et leur rôle en tant que leader et de bénéficier d’outils et de conseils pour développer leur leadership et la gestion d’équipe.

Du 16 au 18 Septembre, une cinquantaine d’étudiants venus des quatres coins de France se sont  réunis à Paris pour le Leadership Weekend d’ Enactus France. La Maison des  Parisudiens à Bure-sur-Yvette a accueilli ce séminaire dédié aux leaders des 50 équipes Enactus du réseau français.

Deux membres d’Enactus IAE Lyon ont eu la chance d’y participer cette année et ont pu travailler sur des thématiques telles que la cohésion, la motivation, l’organisation et le développement des équipes.

Les représentantes d’Enactus IAE Lyon ont vécu un week-end intense dont voici un aperçu du programme :

Jour 1 : Samedi 17 Septembre 2016
  • 9h00 – 11h30 : Atelier « Apprendre à se connaître et connaître son équipe », découverte d’outils permettant d’établir nos forces, nos valeurs, nos passions et les problématiques qui nous touchent.
  • 11h30 – 13h00 : Découverte des ODD, les 17 Objectifs du Développement Durable, pour se familiariser avec l’entrepreneuriat social, mais également avec la démarche et le fonctionnement du réseau Enactus.
  • 14h30 – 16h00 : Atelier « Les secrets pour une année réussie », découverte du programme Enactus, des outils à disposition et des événements de l’année 2016-2017.
  • 16h30 – 19h30 : Gestion de projet, les participants se sont prêtés au jeu et ont jugé des projets d’entrepreneuriat social, afin d’apprendre à identifier les axes de développement et les actions à conseiller en tant que Team Leader.

Jour 2 : Dimanche 18 Septembre 2016
  • 10h30 – 12h30 : Grandir et faire grandir les membres de son équipe, découverte d’outils proposés par AssessFirst pour animer son équipe tout au long de l’année.
  • 13h00 – 15h50 : Echanges entre régions pour développer la dynamique entre les équipes de Rhône-Alpes. De nombreuses idées prometteuses pour animer la région lyonnaise sont ressorties de ce temps d’échange.

Les deux représentantes Enactus IAE Lyon ont bénéficié d’une expérience enrichissante et motivante pour redémarrer l’année du bon pied ! Être encore étudiant et déjà à la tête d’une équipe est un vrai défi de maturité.

Les formations dispensées par le réseau Enactus France sont l’occasion de s’enrichir, tant sur le plan personnel que professionnel.

Plus d’information sur Enactus IAE Lyon