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Licence Management des Equipes, Qualité et Développement Durable

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Objectif


La Licence Management des Equipes et Qualité constitue l'une des voies principales d'accès au Master Management.

Cette filière de formation vise à répondre au besoin croissant de qualité du management (exigence de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement), observé dans toutes les organisations publiques ou privées. Elle a pour but de :

  • Former des managers d'équipes et de projets ainsi que des responsables qualité, des auditeurs, des consultants ou des experts dans les domaines de la sécurité, de la qualité dans les organisations..., qui prennent en compte le potentiel humain des organisations.
  • Leur faire acquérir des méthodes innovantes pour leur permettre de rendre compatibles les contraintes de limitation des budgets des organisations et d'amélioration de la qualité intégrale de fonctionnement, des produits et services aux clients et à l'usager.

La Licence Management des Equipes et Qualité est organisé entièrement sous la forme de l'alternance, de façon à combiner les acquisitions de compétences théoriques et professionnelles et afin de faciliter les processus de transfert de connaissances en compétences opérationnelles.



Recrutement et orientation

Le recrutement dans chaque année est réalisé en deux étapes : d'abord par une présélection sur dossier puis un entretien portant sur le projet professionnel du candidat. Il est possible d'être admis directement en licence 3
> Téléchargez les dossiers de candidature.

En année 1 : possibilité d'accès pour les élèves issus d'une formation BAC + 1 (Deug 1ère année, CPGE 1ère année, DUT 1ère année, BTS).
> En  savoir plus sur la Licence Management des Equipes et Qualité

En année 2 : possibilité d'accès pour les élèves issus d'une formation BAC + 2 (Deug AES, CPGE 2ème année, DUT, BTS, ...) et admission de plein droit pour les étudiants ayant réussi l'année 1.
> En  savoir plus sur la Licence Management des Equipes et Qualité

Les débouché en Master 1
>
Master 1 Management ou autres Masters de l'iaelyon.

 



Une formation organisée sur le rythme de l'alternance

La formation au management nécessite à la fois des apports théoriques à l'Université et l'acquisition d'une expérience en entreprise, ce qui est mis en œuvre au travers d'un dispositif d'alternance au rythme d'une semaine sur deux en entreprise et une semaine sur deux à l'Université de début octobre à fin juin (à l'exception d'une semaine de congés à Noël et en février).
La période d'été est le plus souvent mise à profit pour assurer un travail en contrat à durée déterminée en entreprise ou pour effectuer un stage à l'étranger.
L'alternance en entreprise peut être réalisée selon des modalités juridiques variées : 

  • Convention de stage
  • Contrat à durée déterminée ou indéterminée à temps partiel
  • Statut de salarié, en régime de formation continue
  • Autres dispositifs (FONGECIF,...).

Il est possible de rester dans la même entreprise pendant 1, 2 ou 3 ans, ou bien de changer d'entreprise chaque année pour diversifier ses expériences professionnelles. Par exemple, certaines personnes en formation commencent par une première année dans un service de qualité d'une grande entreprise, et elles poursuivent l'IUP par une expérience en PME, avec des missions réalisées plus diversifiées et associant la gestion des ressources humaines, la gestion de la qualité et le contrôle de gestion.

Les relations avec les entreprises sont nombreuses, mais il est demandé aux étudiants d'apprendre à négocier par eux-mêmes leur insertion en entreprise, car cela les prépare mieux à leur future insertion professionnelle. Ils sont aidés en cela par plusieurs dispositifs :

  • Des cours sur l'insertion professionnelle.
  • Une aide apportée par le bureau des Elèves de l'Association étudiante (Objectifs GSE) qui met à jour les bases de données des entreprises partenaires et tient le fichier des anciens de l'Ecole.
  • Des outils de contractualisation des objectifs entre l'entreprise, l'IUP et l'étudiant - professionnel, permettant de construire une relation de type "gagnant - gagnant". Cela comprend notamment le contrat d'objectifs, la grille de compétences et de pilotage de la progression, la grille d'évaluation de l'insertion, ainsi que la balance économique exploitant les coûts et avantages pour l'entreprise et pour l'étudiant - professionnel.


Compétences acquises

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des défis nouveaux compte tenu de l'accroissement de la pression de la concurrence à la fois en France et dans le monde. Cela suppose que les managers sachent à la fois maîtriser la "gestion courante" de l'entreprise avec un niveau de qualité plus élevée tout en réduisant les coûts et qu'ils sachent entreprendre et piloter des projets de "gestion - développement" destinés à accroître la valeur ajoutée discriminante de leur activité à moyen et à long termes.
Pour réussir à atteindre simultanément ces deux objectifs, les managers doivent bien sûr connaître les outils et méthodes de base de la gestion : comptabilité - finance, stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, droit des affaires et droit du travail, etc. Ils doivent aussi maîtriser le management socio-économique, qui intègre les diverses spécialités de la gestion dans un système cohérent. Il s'agit en particulier de savoir mettre en œuvre des méthodes qui assurent la qualité du management en rendant compatibles les objectifs sociaux et les objectifs économiques. Parmi les spécificités des compétences apportées par l'IUP, on peut citer l'apprentissage des outils de gestion socio-économique mis au point par l'ISEOR :

  • Les Plans d'Actions Stratégiques INTernes et EXternes, qui aident à assurer la cohérence entre la stratégie produits x marchés de l'entreprise et le développement des technologies et du potentiel humain dans l'entreprise.

     
  • Les Plans d'Actions Prioritaires, qui assurent à la fois la qualité de la mise en œuvre stratégique et le pilotage des actions de prévention des dysfonctionnements.

     
  • Les outils de Gestion du Temps, destinés à améliorer la rigueur de la planification et programmation des activités tout en réduisant le stress.

     
  • Les Grilles de Compétences : elles aident les managers à mieux anticiper les vulnérabilités de compétences des équipes, à gérer les actions de formation et à piloter les évolutions de la polyvalence et des carrières.

     
  • Les Tableaux De Bord de Pilotage, qui incorporent non seulement les indicateurs usuels de gestion opérationnelle et de contrôle de gestion, mais aussi les indicateurs de création de potentiels ainsi que les coûts cachés liés aux dysfonctionnements.


>
Le Contenu de la Licence Management des Equipes et Qualité


Contacts :

Marc BONNET, Responsable pédagogique

Licence 2 : 
Tél : 04 78 78 76 94 - euginov@univ-lyon3.fr  

Licence 3 :
Tél : 04 78 78 76 93 - euginov@univ-lyon3.fr  

 

iaelyon School of Management
Centre EUGINOV
1, rue de l'Université
69007 Lyon


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Mise à jour : 19 décembre 2016