• Formation,
  • Pédagogie,
  • Partenariats,

Licence Pro DistriSup : 1er voyage d’études à la découverte des enseignes et des réseaux de distribution

Evènement | 19 avril 2018

Du 26 au 30 Mars 2018, les étudiants de la Licence Professionnelle DistriSup Management et Gestion de Rayon de l’iaelyon ont réalisé un voyage d’études dans le but de découvrir des infrastructures opérationnelles métier, le salon Marketing Point de Vente à Paris et le Marché International de Rungis.

Accompagnés par Patrick SAN ISIDORO, co-responsable pédagogique, et Aelina GALIMOVA, stagiaire chargée de promouvoir la licence, les apprentis sont allés durant cinq jours à la rencontre d’acteurs du secteur de la grande distribution, dans le Rhône et en région parisienne. Place à la détente également, avec une visite de Paris et un  cours d’œnologie consacré à la production et la commercialisation du vin en France suivi d’une initiation à la dégustation du vin.

Le voyage débute le lundi par l’entrepôt Casino Easydis à Saint-Laurent-de-Mure, filiale logistique du groupe Casino dédiée à l’entreposage non frigorifique des marchandises, à la préparation de commande et à la livraison les principales enseignes du groupe. Les étudiants ont pu échanger et bénéficier du retour d’expérience du directeur de l’entrepôt, Benoît Bailleux, qui a présenté l’activité de l’entrepôt, son fonctionnement et a organisé la visite sur le site. 
 

Un programme marathon à Paris

Le mercredi est consacré avant l’aube à la visite guidée du Marché International de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde avec sa surface de 234 hectares et ses 18 millions de consommateurs desservis chaque jour.

La journée se poursuit avec la visite du siège de Lidl à Rungis. Après avoir présenté les chiffres clés et les différents dispositifs de la politique du groupe, Célestine Depoil-Cholley et Florine Szymanski, chefs de projets, ont fait découvrir aux étudiants les différents services du siège.

C’est par la visite du Centre logistique e-commerce Monoprix Log’Online à Gennevilliers que les étudiants terminent cette journée dense. Filiale logistique alimentaire de Monoprix, la plateforme Log’Online est entièrement vouée à la gestion des commandes clients passées depuis monoprix.fr. Guidés efficacement par Elhadji Diouf, chef de projet méthode et process, les étudiants ont découvert les coulisses de l’entrepôt, avec sa surface de 7000 m² contenant un large catalogue pour soutenir 100 % des demandes, vers Paris et une partie de la région Ile-de-France.

Autre découverte le lendemain, celle du Centre logistique Décathlon à Ferrières-en-Brie, grâce à Nine Cohardy, responsable d’exploitation, qui réalise une excellente présentation de l’activité de Décathlon, de sa stratégie et qui présente plus en détail le fonctionnement de cet entrepôt récent et très automatisé. Cette visite est suivie d’un échange avec des collaborateurs de l’entreprise sur les enjeux actuels de la logistique.
 

Visite du Salon MPV - Marketing Point de Vente, Paris 

Le Salon MPV, référent sur le marché, a pour ambition de mettre en exergue les principales tendances du marketing du point de vente. Il accueille tous les deux ans les professionnels à la recherche d’innovations retail pour leur marque, leur enseigne ou encore leur réseau de distribution.

Les étudiants de la Licence DistriSup ont passé une demi-journée sur le salon pour faire le plein d'idées innovantes sur les tendances de l'aménagement du point de vente. Ils ont également assisté à des conférences animées par des professionnels qui leur ont permis de comprendre les enjeux actuels du marketing de point de vente, notamment sur les stratégies déployées pour faire face au e-commerce.
 

L’Entrepôt froid Carrefour Kuehne + Nagel et Auchan Drive pour terminer le voyage

Le vendredi débute par la visite de l’entrepôt froid Carrefour à Saint-Pierre-de-Chandieu (69) organisée par Sandrine da Silva, manager supply chain Carrefour, et Jean-Philippe Marc, responsable manager Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement chez Kuehne + Nagel. Sur cette plateforme, la marchandise n’est jamais stockée en entrepôt, elle est reçue et expédiée le jour même.

Le voyage se termine par la visite d’Auchan Drive à Saint Priest, sous la houlette de Charles Jacquot, responsable Drive, qui présente son activité, les spécificités du fonctionnement du Drive et les impacts de la stratégie offensive de communication.

Outre son intérêt culturel, le voyage d’études a permis aux étudiants d’avoir un éclairage complémentaire sur les structures de la grande distribution hors magasin, de découvrir la logistique et la supply chain des enseignes et d’apprendre davantage sur de nouvelles tendances en marketing du point de vente.

L’ensemble de la promotion et l’iaelyon tiennent à remercier les managers rencontrés pour leur partage d’expérience et leur accueil chaleureux.



> Le compte-rendu détaillé du voyage d’étude DistriSup iaelyon 2018