Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence professionnelle Office Manager

Mention : Management et gestion des organisations

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Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de la formation
Lyon

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Classement Eduniversal 2024

La Licence est classée parmi les meilleures formations dans sa catégorie.

Présentation

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Vos compétences au service du management transversal en entreprise

La Licence Professionnelle Management des Organisations, parcours Office Manager (ex- Responsable de Services Généraux)  a pour objectif de former les étudiants aux métiers s’articulant autour de  4 grands pôles : 
  • l’administration générale des entreprises,
  • le management de proximité,
  • le pilotage et le contrôle des activités de l’entreprise
  • l’appui opérationnel au développement commercial.

Qu’ils soient plus ou moins polyvalents ou spécialisés, ces métiers se caractérisent  toujours par des compétences transversales communes, telles de bonnes capacités de communication, une bonne connaissance de l’organisation et des fonctions de l’entreprise, des compétences en management des hommes et de l’organisation, des capacités d’analyse et de gestion des flux d’informations et une bonne connaissance de l’anglais.

La formation répond à une demande importante de deux types d’entreprises pour des profils polyvalents en gestion aptes à aller immédiatement sur le marché du travail après une formation courte : la demande vient ainsi aussi bien de PME qui recherchent un assistant pour le PDG que de grandes entreprises disposant d’un service général qui recherchent dans un premier temps un assistant pour le directeur du service.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence RNCP30086, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.


L'ACTU DE LA LICENCE PRO OFFICE MANAGER

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Classement Eduniversal 2022 des meilleurs Bac +3 : la Licence Office Manager de l’iaelyon est classée dans la catégorie Management général et gestion  d’entreprise
  • Des liens étroits avec les  entreprises : ERDF, SNCF, RTE, NAOS, ORANGE, …
La Licence professionnelle Office Manager intègre également des professionnels en reprise d'études.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité


Formation Alternance (étudiants) :

Nikita AGARWAL, Gestionnaire de Scolarité

iae-apprentissage.lpofficemanager@univ-lyon3.fr - Tél : 04 26 31 87 64


Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
contact.iaefc@univ-lyon3.fr - Tél : 04 78 78 71 88


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Partenariats

Établissements

Formasup Région Rhône-Alpes





 

Entreprises

Des liens étroits avec les entreprises : ERDF, SNCF, ORANGE, Fructa Partner…

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse à des étudiants issus de toutes les filières, titulaires d'un BAC +2 (BTS) ou ayant validé 120 crédits ECTS (BUT, Licence).

Formation Continue (Professionnels uniquement) :
La Licence professionnelle Office Manager intègre également des participants en formation continue ou en contrat de professionnalisation. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les formations en apprentissage sont ouvertes aux ressortissants de l'Union Européennes. Tous les autres candidats doivent être en situation régulière de séjour et de travail.

La sélection et le recrutement se déroulent en trois étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier.
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel.
    Le jury appréciera, entre autre, les capacités de l'étudiant à conduire un projet ou une action et son aptitude à entreprendre.
  3. Recrutement par l'entreprise.
    L'inscription en apprentissage n'est effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
    Télécharger la fiche de missions
    Télécharger la fiche info contrat

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : LICENCES PRO

Programme

La licence professionnelle Office Manager en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre :

  • Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (512 heures  de cours par an)
  • Alternance toute l’année  sur cette base hebdomadaire : 2 jours en  formation à l’iaelyon  / 3 jours en entreprise
  • Soutenance du mémoire en septembre de l’année suivante.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ces compétences s'articulent, au travers des différents enseignements,  avec des compétences spécifiques au diplôme :
  • Analyser et synthétiser les données,
  • Interpréter les réglementations et évaluer leurs effets sur l'organisation,
  • Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets et de moyens,
  • Maîtriser les outils commerciaux,
  • Manager des collaborateurs,
  • Maîtriser l'organisation et les fonctions de l'entreprise.

Poursuites d'études

IMPORTANT : Les Licences Professionnelles ont pour vocation l'insertion en entreprise à la sortie du diplôme. En ce sens, l'iaelyon s'engage, sauf cas exceptionnels, à ne pas recruter en poursuite d'études immédiate en Master, les diplômés de licences professionnelles. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés correspondent à des réalités très différentes selon la taille,  le secteur d’activité, la nature des produits ou services, la clientèle ou encore  l’organisation du travail de l’entreprise :
  • Office Manager
  • Assistant chef de projet
  • Adjoint de direction générale (PME)
  • Adjoint de direction opérationnelle
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Métiers du back-office...