• Recherche,

LO Papa Amadou

Le développement de l’ambidextrie contextuelle à l’aide d’un outil de gestion : Etude de cas exploratoire du Fab Lab interne chez Renault

Publié le 16 décembre 2015 Mis à jour le 9 juin 2016

Thèse en Sciences de gestion soutenue le 4 décembre 2015.

Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre et d’accompagner les stratégies d’innovation des entreprises face aux défis liés à l’intensification de la dynamique et des changements de l’environnement économique. Or, afin de survivre à ces rythmes économiques, la littérature préconise aux organisations de concilier leurs activités
d’exploitation et leurs activités d’exploration de façon concomitante. Dans ce cadre, notre travail étudie spécifiquement une stratégie d’innovation conférant une importance particulière aux initiatives des individus dans les activités d’exploration : l’ambidextrie contextuelle. Simultanément, notre recherche examine un objet de recherche jusque là inédit dans le milieu académique : le Fab Lab d’entreprise (ou Fab Lab interne). A la croisée des chemins de ces deux sujets, cette thèse pose une question de recherche : comment développer l’ambidextrie contextuelle à l’aide d’un Fab Lab d’entreprise ?
L’étude de cas menée au sein de l’une des premières structures à développer cette pratique de Fab Lab d’entreprise – le Groupe Renault – définit cet outil de gestion comme une quasi-structure propice au développement de l’ambidextrie contextuelle. Elle présente ensuite le pilotage à mener afin de développer l’ambidextrie contextuelle à l’aide d’un Fab Lab d’entreprise.

This thesis aims to better understand and support corporate innovation strategies to help them coping with the challenges associated with the intensification of the dynamics and changes in the economic environment.
However, in order to survive these economic rhythms, previous research recommends organizations to reconcile their exploitation and their exploration activities, concomitantly. In this context, our work specifically examines
an innovation strategy giving particular attention to the initiatives of individuals in exploration activities : contextual ambidexterity. Simultaneously, our research examines an object of research previously unreleased in academic studies: the corporate Fab Lab (or internal Fab Lab). At the crossroads of these two subjects, this thesis raises the question of the development of contextual ambidexterity through a corporate Fab Lab.
Our case study is conducted in Renault Group, one of the first structures to develop this practice of corporate Fab Lab. Our analysis permits to define this management tool as a quasi-structure conducive to the development of
contextual ambidexterity. It then presents the guidance to lead in the objective of developing contextual ambidexterity through a corporate Fab Lab.

Mots-clés
: Ambidextrie ; Paradoxe ; Fab Lab ; Conception innovante, Bottom-up

Keywords : Ambidexterity ; Paradox ; Fab Lab ; Innovative design ; Bottom-up

Directeur de thèse : Jean-Fabrice LEBRATY

Membres du jury :
- Albert DAVID, Professeur des universités, Université Paris-Dauphine
- Nicolas LESCA, Professeur des universités, Université Grenoble 2 Pierre-Mendès-France
- Jean-Fabrice LEBRATY, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3
- Cécile GODE, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
- Pascal LE MASSON, Professeur, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
- Limig UNGER, Docteur en Sciences Physiques et co-fondateur du Creative
Lab-Renault

Président du jury : Cécile GODE

Mention
: Très honorable avec les félicitations

Equipe d'accueil :MAGELLAN