• Recrutement,

Maison de l’Initiative de l’Engagement du Troc et de ‘l’echange -MIETE

Animation, bricolage, entretien, fabrication, nettoyage...

Publié le 5 octobre 2018 Mis à jour le 5 octobre 2018

Réaliser une petite vidéo – teaser pour donner envie de faire des dons, Poster les photos et sons sur la plateforme, Rédiger les mails...

Activité de l'association :
C’est parce que nous croyons que c’est en se rencontrant qu’on peut faire émerger et vivre des idées nouvelles, que nous avons voulu leur donner les moyens d’exister.
La MIETE est une maison ouverte, qui fourmille d’initiatives individuelles ou collectives, au service du lien et de l’innovation sociale.
Elle accueille, accompagne et permet la rencontre, dans une démarche participative, de plus de 80 associations, 200 adhérent.e.s individuel.le.s depuis maintenant 7 ans.
Les trois axes du projet associatif de la MIETE:
- Mise à disposition d’espaces mutualisés; bureaux et salles d’activités, voir Incubateur pour les détails.
- Accompagnement de projet; des temps de conciergeries associatives (temps de rencontre entre la MIETE et les association et/ou porteur.ses de projet) ont été mis en place deux fois par mois pour les demandes de salles ou d’accompagnement. contact@lamiete.com
- Sensibilisation à la différence; Festival de la Diversité et de la Différence, actions de sensibilisation, formation à la différence et à l’inclusion.

Descriptif de la mission :
Les besoins en bénévoles de la MIETE : - animation de la conciergerie, apéro-bénévole et autres temps de la vie associative ou animations à la MIETE. On a besoin de bénévoles qui prennent le temps de connaître la structure et soit là une à deux fois par mois pour participer à ces temps. - bricolage, entretien, fabrication, nettoyage... On a besoin de bénévoles qui participent au maintien en l'état et à l'amélioration de la Maison ! Faire de la signalétique, écouter les besoins des membres et proposer des aménagements, virer les encombrants, faire de la récup sur des besoins matériels... ET travailler avec vos collègues en APSL à la MIETE

- site Internet. On aimerait proposer une sorte de portail où nos membres gèreraient leur propre page Internet. Ce qui permettrait à toutes les assos membres de se présenter sur le site de la MIETE. On peut aussi améliorer la présentation du site ou réfléchir à des outils pour faciliter son actualisation, sa présentation.
- gestion de données et réseaux. On a du travail sur notre partage de connexion avec les imprimantes, avoir des données partagées, mettre en place un wifi pour les visiteurs, ou encore la mise en place d'un serveur qui hébergerait NextCloud par exemple !
- administratif facturation. C'est une tâche redondante et simple mais indispensable à notre bon fonctionnement. Faire le suivi des factures émises par la MIETE. On pourrait peut-être même partager le suivi budgétaire avec nos bénévoles impliqués.
- soutien administratif général. Il y a plein de petites tâches sociales notamment qui pourraient être partagées.
- prospection, démarchage. La MIETE organise des formations sensibilisations. En règle général on a un franc succès mais on manque de personnes disponibles pour démarcher les structures qui pourraient être intéressées. S'engager ici pourrait permettre à la MIETE de recruter à terme. - animation d'intervention. Venir d'abord en soutien sur nos formations et animations puis animer avec nous :)

Localisation de la mission

Dans nos locaux au 1560 rue du 4 aout 1789 69100 Villeubanne

Date(s) ou période
Toute période

Contact pour l'envoi de candidatures
contact@lamiete.com