Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation

Formation LMD

Master 2 Management des Achats (Formation Continue)

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

> Le dépliant du Master 2 Management des Achats

Un diplôme double compétence de référence


Tous secteurs confondus, la fonction Achats est en constante évolution tant en termes de méthodologies que de professionnalisation de l’ensemble des acteurs qui la composent. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.

Le Master 2 Management des Achats apporte aux participants les savoirs nécessaires à la maîtrise de la fonction Achats dans toutes ses dimensions (technique, commerciale, financière,…) pour un management efficace et exigeant des fournisseurs de l’entreprise.

Le Master 2 Management des Achats offre :

  • une compréhension large et profonde de la fonction achats, par la spécificité de la structure et du contenu des enseignements,
  • une compétence pluridisciplinaire indispensable pour prétendre à une véritable expertise de la fonction, par l’acquisition d’outils, de techniques et de méthodes et la mise en commun des meilleures pratiques,
  • une compréhension des problématiques spécifiques aux différents métiers et aux diverses situations concurrentielles, par un transfert de connaissances de professionnels experts de leur domaine.

L'ACTU DU MASTER :


Spécificités

Les plus de la formation :
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2017
  • Une organisation compatible avec le maintien d’une activité professionnelle (2j par semaine le vendredi et le samedi)
  • Une pédagogie formation-action ayant pour souci d’accompagner les participants dans la conduite de leur projet
  • L’intervention d’experts professionnels venant d’univers diversifiés
  • Un programme reconnu par la profession depuis 2002 et sélectionné en 2016 parmi les meilleurs masters universitaires par le magazine Challenges

Pour les étudiants de formation initiale le Master Management des Achats est également proposé en Alternance.

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master Management des Achats cible :

  • Des spécialistes des achats  qui souhaitent mettre à jour et consolider leurs connaissances et/ou valoriser leur expérience par l’acquisition d’un diplôme reconnu leur permettant une évolution de carrière (passage cadre, promotion…)
  • Des ingénieurs souhaitant donner à leur carrière une dimension «gestion des achats »
  • Des gestionnaires d'entreprise désirant se tourner vers le métier d’acheteur dans le cadre d’une reconversion.

Ce Master 2 s’adresse aux :
  • Titulaires d'un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3, disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans les Achats
  • Titulaires d'un diplôme Bac + 4, disposant d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans les Achats ou dans une fonction en interface avec les Achats telle que Logistique, Bureau d’Etude ou Qualité
  • Toute personne justifiant d’un titre et/ou d’une expérience jugés équivalents au titre de la validation des acquis professionnels.

Conditions d'admission

Modalités de sélection des candidats :
Le processus de sélection vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.

Phases du recrutement :
  • Présélection sur dossier
  • Entretien d’exposition des motivations et du projet
  • Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.

La procédure est détaillée sur la page :
Vos démarches pour postuler en Formation Continue


Un minimum de 15 participants inscrits
est nécessaire pour l'ouverture d'un cycle ; l'effectif ne dépasse pas 30 personnes.

Conditions d'inscription

Retrait des dossiers de candidature :
> Accès au Portail Candidatures


Tarif et modalités de financement
Coût de la formation
9500 euros + droits d'inscription universitaires

Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue : Comment financer une formation.

La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.

Contenu des enseignements

ORGANISATION DU MASTER ACHAT
  • La formation est réalisée à raison d’environ 2 jours par semaine de septembre à juin, hors périodes de fermeture universitaire, les vendredis de 9h à 13h et de  14h à 18h et les samedis de 8h à 14h.
  • Les intervenants sont des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et des professionnels hautement qualifiés du secteur.
  • Le travail en équipe ou en binôme est privilégié de façon à favoriser l’échange et la capitalisation des expériences et savoirs.
Lieu de la formation : Site universitaire de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8ème)

LE CONTENU DU MASTER 2 - 380 HEURES

Master 2 Management des Achats (FC) - Semestre 3

Master 2 Management des Achats (FC) - Semestre 4

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie, ...
  • Ingénieur qualité fournisseurs, auditeur développement durable, ...

Partenariats

Etablissements

Logo FormasupRégion Rhône-Alpes

Contacts

INFORMATION ET CONSEIL
Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue

Etre informé des réunions d'information

iaelyon School of Management
Service Formation Continue
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon Cedex 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 16 mars 2017