Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Formation

Formation LMD

Master 2 Management des Activités Internationales

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Une formation d’excellence,  à orientations à la fois professionnelle et recherche

La brochure du Master 2 Management des Activités Internationales


Le Master 2 Management des Activités Internationales, parcours du Master Management et Commerce International accrédité EPAS, offre l’opportunité aux étudiants de prendre  connaissances des dernières évolutions de l’environnement international, sous toutes ces  dimensions, et de ses implications organisationnelles et managériales.

Les étudiants sont sensibilisés aux enjeux auxquels doivent faire face toutes les entreprises  internationalisées. Cela vise une recherche de transversalité, d’ouverture d’esprit et  le développement d’un esprit critique sur le fonctionnement et le management des  organisations. Le programme Management des Activités Internationales se veut une  formation de haut niveau, à orientations à la fois professionnelle et recherche. Il a vocation  à fournir les clés de compréhension du management à l’échelle internation.

L’objectif de ce parcours est d’ouvrir sur les métiers de la recherche et ceux permettant  de valoriser des compétences de chercheurs : prise de recul, étude d’un phénomène  complexe, identification d’un problème, proposition de solution  innovante. Cela passe par  une scientificité dans le travail et une capacité à gérer de gro sses études internationales :  rapports, communications écrites, analyse de données. Ce Master 2 permet une forte  connaissance des spécificités des entreprises internationalisées  La logique métier est celle  de « manager de projet – consultant – chercheur.

Dans l’esprit iaelyon , ce Master 2 vise à de former des professionnels ouverts à la diversité  des mondes, qui intègrent la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et qui  sont capables de faire le lien entre la théorie et la pratique (de l’analyse jusqu’à l’évaluation).


L'ACTU DU MASTER MAI :

Le Master Management et Commerce International passé à la loupe sur Campus Channel


Spécificités

Les plus de la formation :
  • Une formation d’excellence sur les  problématiques de management des  entreprises internationalisées
  • Diversité et profil international des étudiants et  du corps professoral 
  • Choix d’options (cours à la carte) permettant  de personnaliser les cours des étudiants en  fonction de leur projet professionnel

Le Master 2 Management des Activités Internationales se caractérise par la mise en place de cours, en français et en anglais, sur les enjeux du management à l’international, assurés en partie par des intervenants internationaux. La diversité du profil des étudiants (dont la moitié sont des internationaux) contribue à enrichir les échanges, les débats au sein de la promotion.

Depuis sa création, le programme a formé des étudiants et des professionnels d’origine géographique très variée, réunis en France au sein d’un groupe multiculturel. La mise en place de cours de méthodologie vise à renforcer la rigueur des étudiants, et leur capacité à mettre en place des démarches quantitatives et qualitatives et d’en analyser des résultats. La mise en place de cours sur les grands enjeux mondiaux qui touchent les organisations procure aux étudiants une compréhension et une analyse fines de l’environnement à l’échelle internationale dans toutes ses dimensions : géopolitique, économique, institutionnelle, culturelle, environnementale etc.

Un large choix d’options (cours à la carte) permet aux étudiants de personnaliser leurs cours en fonction de leur parcours professionnel. L’orientation « Recherche » du programme permet aux participants qui le souhaitent de développer un projet personnel de recherche, les conduisant à la préparation d’études doctorales. Le Master 2 Management des Activités Internationales repose sur les compétences fortes dans le domaine existant au sein de l’axe de recherche Management International du centre de recherche Magellan de l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3.

Ce Master intègre également des participants de formation continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Stage

- stage optionnel
- stage à l'étranger

Un stage de 6 mois est possible (mais non obligatoire). Il doit porter sur une dimension internationale du  management et peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master 2 Management des Activités Internationales s’adresse à des candidats titulaires d’un Master 1 ou justifiant de  240 crédits dans un diplôme équivalent. Ils doivent justifier d’un très bon niveau  d’anglais. 

Différents profils d’étudiants sont recherchés  dans le but d’enrichir les échanges et les  débats au sein de la promotion :
  • Etudiants issus d’une formation en  Management International qui souhaitent  approfondir leurs connaissances,  notamment par un dispositif pédagogique  fondé sur la recherche.
  • Ingénieurs, étudiants en sciences  politiques...  qui recherchent une  compréhension des grands enjeux  mondiaux et leurs évolutions au niveau  organisationnel et managérial
  • Professionnels ayant été confrontés à  des défis au niveau international et qui  souhaitent prendre du recul par rapport  aux outils et pratiques de management  des organisations
  • Etudiants internationaux, provenant  notamment de Campus France, qui  souhaitent, à travers ce diplôme  approfondir leurs connaissances en  management des activités internationales.

Conditions d'admission

Pour les candidats externes, le recrutement s’opère, en  fonction des places disponibles, sur la base :
  • d’un dossier de candidature :résultats test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel
  • d'un entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.


CANDIDATURES :
Les dossiers sont à imprimer et retourner à l’IAE Lyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Le Master 2 Management des Activités Internationales est un  parcours du Master Management et Commerce International.

Les enseignements sont assurés par des enseignants- chercheurs français et internationaux et par des  intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

La rigueur académique est confirmée par la réalisation  d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en  septembre).

LE CONTENU DU PROGRAMME DE MASTER 2 MAI (348H) :

Master Management et Commerce International, parcours Management des Activités Internationales - Semestre 3

Master Management et Commerce International, parcours Management des Activités Internationales - Semestre 4

Débouchés

Débouchés professionnels

La logique métier est celle de « manager de projet – consultant – chercheur ».
  • La dimension recherche permet la poursuite d’études doctorales dans l’optique d’une carrière d’enseignant-chercheur (en Université ou en Ecole de Commerce)
  • Le conseil dans des cabinets externes à l’international (en stratégie, en organisation)
  • Le conseil en interne dans des grands groupes internationaux, comme attaché de la Direction Générale par exemple, ou au sein de la Direction de la Stratégie
  • La prise de poste dans des organisations internationales, dans des fonctions transversales (audit interne, gestion de projet)

Contacts

Accueil Formation Initiale :
Nabila GASMI

Tél. : 04 26 31 86 38

Accueil Formation Continue (Professionnels uniquement) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Master 2 Management des Activités Internationales

les Masters Recherche à l'iaelyon

L'iaelyon a développé plusieurs programmes de Master destinés à une orientation vers des activités de recherche.
> En savoir plus

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 23 mars 2017