Formation LMD

Master 2 Management Public et Conduite du Changement - MP2C (en alternance)

Mention :
Management
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an (possibilité 2 ans pour les professionnels)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Accompagner la métamorphose des organisations de service public

Les organisations de la sphère publique, participant à une mission d’intérêt général, sont caractérisées par une gouvernance complexe et soumises à un environnement de plus en plus turbulent. La double exigence d’optimisation des ressources et d’amélioration de la qualité de service, incarnée par les récentes réformes portant sur l’efficacité de la sphère publique, les incite à adopter des démarches de métamorphose-modernisation. Elles ont ainsi besoin de managers capables de maîtriser la complexité et d’appréhender leurs problématiques internes-externes dans une logique transversale et transdisciplinaire. Cela suppose le déploiement de savoirs et de compétences en management appropriés et respectueux de leurs particularités.

Le Master 2 Management Public et Conduite du Changement, parcours du Master Management, vise à accompagner les évolutions et la métamorphose du service public en proposant des méthodes innovantes de management des hommes et des activités : outils de pilotage des activités et de la performance, mise en oeuvre de pratiques d’évaluation continue, rénovation de la gestion du potentiel humain, amélioration des processus de conduite du changement, introduction de pratiques de management stratégique…

Ce programme de Master 2, organisé en alternance, est une Spécialité du Master Management.

Il est organisé au sein du
Centre EUGINOV de l'iaelyon et s'adresse à des étudiants et à des professionnels en activité.


L'ACTU DU MASTER MANAGEMENT PUBLIC

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S., MBA dans le classement Eduniversal 2018 dans la catégorie Management Public
  • Un effectif réduit
  • Une professionnalisation garantie par l’alternance
  • L’intervention de professionnels du secteur.
  • Enseignements fondamentaux en management enrichis par les travaux de conduite du changement menés par les enseignants-chercheurs du Master (Groupe de Recherche en Management Socio-économique) au sein d’entreprises, d’organisations et d’institutions, publiques, privées, françaises et internationales.

Cette formation est organisée en alternance permettant une transformation des acquis théoriques en compétences opérationnelles. Elle débouche très régulièrement sur des embauches directement sur le lieu de stage.

Le Master accueille un public mixte : étudiants et professionnels en activité ou en reprise d’études, issus de formations diverses : gestion, économie, droit, science politique, géographie… Les candidats de la formation continue peuvent suivre le parcours sur une ou deux années.

Ce Master intègre également des participants de Formation Continue ou en contrat de professionnalisation. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Stages

Stage d’une durée minimale de 14 semaines pouvant se faire sous convention de stage, contrat de professionnalisation ou contrat à durée déterminée à temps partiel..

Pour les participants de formation continue : le stage peut être réalisé dans le cadre de leur activité professionnelle et la formation peut être aménagée sur 2 années.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 (ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent), ayant une connaissance et/ou une première expérience des organisations de la sphère publique, même s’ils n’ont pas une formation de base en management.

Il est ouvert aux professionnels en activité souhaitant approfondir ou acquérir des connaissances et compétences en management ou réorienter leur parcours professionnel dans le domaine public.

Conditions d'admission

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base 

  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation) 
  • d’un entretien de motivation portant sur la cohérence professionnelle du projet du candidat.

Deux sessions de recrutement sont organisées : maijuin et août-septembre.

Inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DE L'ALTERNANCE

Stage d’une durée minimale de 14 semaines pouvant se faire sous convention de stage, contrat de professionnalisation ou contrat à durée déterminée à temps partiel.

Pour les participants de formation continue : le stage peut être réalisé dans le cadre de leur activité professionnelle et la formation aménagée sur 2 années.

Rythme de l’alternance :
- 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'iaelyon au 1er semestre,
- 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’iaelyon au 2ème semestre.  

Ce rythme permet le maintien d’une activité pour les professionnels et un stage sur une longue période pour les étudiants (de septembre-octobre à juin-juillet).

Mémoire : réalisation d’un mémoire de fin d’études sur la base de l’expérience du stage, portant sur une réflexion d’intérêt sociétal appliquée aux missions de service public.

LE CONTENU DU MASTER (306H)

Master MP2C - Semestre 3

Master MP2C - Semestre 4

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Métiers

Responsable administratif et financier/responsable administrative et financière, Responsable en organisation, Cadre responsable de l'utilisation des fonds publics, Cadre technico-administratif/cadre technico-administrative des services au public, Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics, Cadre dirigeant/cadre dirigeante de la fonction publique (et assimilé)

  • Cadres dirigeants au sein d’organisations publiques, parapubliques et territoriales
  • Responsables de services ou de projets au sein d’établissements publics (communal, intercommunal, départemental, régional ou national)
  • Chargés de missions / conseil interne en qualité, méthodes, organisation, pilotage et évaluation de la performance au sein d’organisations de la sphère publique
  • o    Consultants en management, conduite du changement, qualité et développement durable au sein de cabinets conseil spécialisés dans les services publics

Renseignements

Accueil Formation Initiale :
Hélène LISCHETTI
Tél : 04 26 31 87 75
euginov@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Centre Euginov

Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242 
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques