Formation LMD

Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale (Formation Continue)

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Durée de la formation
1 an ou 2 ans (formule séminaire)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Former les responsables marketing  aux  opportunités du digital 

Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master  Marketing, Vente. Organisé à temps partiel dans un rythme adapté à la poursuite d’une  activité professionnelle, il a pour objectif de former les futurs cadres en marketing digital  capables de :

  • définir la stratégie de marketing digital d’une organisation,
  • piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels),
  • animer une communauté en ligne et gérer la e-réputation d’une entreprise,
  • gérer l’expérience et la relation client en ligne,
  • implémenter des stratégies de distribution en ligne

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S.,  MBA dans le classement Eduniversal 2019
  • Organisation compatible avec le maintien d’une activité professionnelle 
  • Une formation répondant à l’évolution des métiers du marketing 
  • Des intervenants professionnels et des enseignants universitaires
  • Des enseignements permettant d’appréhender les outils logiciels les plus répandus 
  • Les certificats peuvent être suivis indépendamment les uns des autres

Publics


Formation(s) requise(s)

Public concerné :

Le master s’adresse à un public souhaitant faire évoluer sa carrière, tel que des :

  • Responsables dans le domaine du marketing et de la vente,
  • Experts de la communication et des relations publiques,
  • Professionnels exerçant des  responsabilités en systèmes  d’information et gestion de projet

Le Master s’adresse aux :     
  • titulaires d’un diplôme Bac + 4 / +5, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur du digital ou d’au moins 5 ans pour les professionnelles d’un autre secteur d’activité,
  • titulaires d’un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3, disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité. Ces dossiers seront soumis à la commission de validation des acquis professionnels et personnels.

Conditions d'admission

Le Master s’adresse aux professionnels justifiant de trois à cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur du  digital et aux professionnels d’un autre secteur d’activité souhaitant réorienter leur carrière et justifiant d’au moins cinq  ans d’expérience en marketing/communication/systèmes d’information et ayant un niveau Bac+4/+5 (Maîtrise, Master,  DESS, diplôme d’ingénieur, etc.)

Le processus de sélection : 

Il vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé. 

Phases du recrutement :

  • Présélection sur dossier
  • Entretien d’exposition des motivations et du projet
  • Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.

La procédure est détaillée sur la page :
Vos démarches pour postuler en Formation Continue

Inscription

Retrait des dossiers de candidature : à partir de mi-mars
> Consulter la page : Vos démarches pour Postuler en Formation Continue
 

Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue : Comment financer une formation.

La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 252 heures  de formation
  • Calendrier  : de septembre à fin juin - Soutenance du mémoire en  septembre
  • Rythme  : La formation est dispensée les lundis et mardis de 9h  à 12h30 et de 14h à 17h30, sur la base d’une session de deux  journées de 7 heures (soit 14 heures) toutes les 2 semaines
  • Lieu de la formation  : Campus Manufacture des Tabacs -  Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8ème)
  • L’effectif d’une promotion ne dépasse pas 30 personnes . Un  minimum de participants inscrits est nécessaire pour l’ouverture  d’un cycle
  • Possibilité de suivre les certificats de compétences de manière  individuelle (merci de nous contacter)

MÉTHODES D’ANIMATION

Les séminaires sont organisés sur ces principes :
  • Présentation des concepts, démarches et outils par l’« enseignant expert » 
  • Exemples de mise en place des méthodes et techniques exposées
  • Echanges entre les participants et l’expert
  • Exercices d’application
  • Projets de groupe
  • Application par le participant au cas de son entreprise.

L’accompagnement des personnes en formation s’appuie sur le suivi de la réalisation d’un projet à caractère professionnel qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.


MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’évaluation comprend :
  • Des évaluations pour chacun des modules, sous forme de projets, de dossiers de  groupes ou individuels, ou d’épreuves écrites.
  • La rédaction d’un mémoire et sa soutenance avec l’accompagnement d’un intervenant du Master

LE PROGRAMME (252 heures)

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 1
Communication digitale : construire sa marque en ligne.  Digital branding et réseaux sociaux (SEO-SEA, community management)  - Traffic management – Rédaction de contenus ergonomie numérique

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 2
Gestion de la relation client digitale : acquérir et fidéliser.  Gestion du capital client - Programmes de Gestion Intégrée et relation  client - Gestion de l’expérience virtuelle du client - Aspects juridiques  numériques (RGPD)

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 3
Gestion de sites web : Développer des interfaces commerciales. Vente en ligne (gestion du point de vente connecté, stratégie commerciale  connectée) - Développement de sites internet - Conception de contenus  infographiques et audiovisuels pour le web

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
Responsable de la stratégie digitale, Marketing business analyst, Data scientist/ Dataminer

Marketing opérationnel
Responsable marketing opérationnel, Responsable marketing relationnel et CRM, Traffic manager

Marketing produit, prix, marque
Chef de produit web/mobile, Brand manager/Responsable de la marque en ligne, Community Manager, Social media marketing manager, Responsable contenu  numérique/Content manager

Renseignements

INFORMATION ET CONSEIL
Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue

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Service Formation Continue
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Tél : 04 78 78 71 88
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