Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB)

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Objectifs

L’innovation commerciale et marketing au service de l’entreprise


Le Master 2 Marketing et Vente en Business to Business est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.

Le parcours a pour objectif de doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing permettant la création des offres novatrices, le développement des ventes et leur suivi commercial.

Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant :
  • de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B,
  • d’identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing,
  • d’adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier.

Ce Master 2 est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.
 

Les plus de la formation :

  • Modules d’enseignement, conférences thématiques et témoignages d’experts permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances métiers et sectorielles (IBM, DHL, Black&Decker, SONY, NAOMA, ...)
  • Des profils d'étudiants variés, issus de filières gestion et techniques
  • Formation classée 5ème parmi les meilleurs Masters « Vente, Négociation Commerciale et Business Development », Eduniversal 2024, et dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs  Masters « Vente et négociation »

 

Spécificités

Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
 

L'actualité du Master


Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Formation Initiale (étudiants) :
Karine LASCAR, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96

Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
  • Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
  • Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
  • Résultats académiques
  • Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
    A NOTER : Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC.
  • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
  • Projet professionnel : CV et lettre de motivation.

Coût de la formation

Formation initiale : tarif national Master

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
    A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

Le Master 2 Marketing et Vente en BtoB est un parcours du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1.

ORGANISATION DE LA FORMATION
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par le stage obligatoire.
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)

VOLUME HORAIRE :
344 heures, cours de début septembre à fin février

Rythme et modalités

Stage obligatoire de 6 mois, en France ou à l’international, à partir de fin février.

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l'international.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargé d’affaires,
  • Chef de secteur,
  • Chargé de clientèle,
  • Ingénieur d’affaires,
  • Responsable grands comptes,
  • Chargé de développement de marchés Internationaux,
  • Chef de produit, Chef des ventes,
  • Chef d’agence,
  • Responsable marketing et vente,
  • Business Manager...