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Formation LMD

Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB)

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon, Bourg-en-Bresse
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

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Présentation de la formation

Objectifs

L’innovation commerciale et marketing au service de l’entreprise

Le dépliant du Master Marketing et vente en Business to Business


Le parcours de Master Marketing et Vente en Business to Business (Master Marketing, Vente) a pour objectif de doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing permettant la création des offres novatrices, le développement des ventes et leur suivi commercial.

Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant :
  • de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B,
  • d’identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing,
  • d’adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier.


IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. Ce Master 2 est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse en apprentissage.

> L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoB :

Spécificités

Le Master Marketing et Vente en Business to Business est également organisé en alternance au Campus de Bourg-en-Bresse (Master 1 et 2).

Ce Master intègre également des participants de Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Les plus de la formation :
  • Modules d’enseignement, conférences thématiques et témoignages d’experts permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances métiers et sectorielles (IBM, DHL, Black&Decker, SONY, NAOMA, ...)
  • Possibilité de double-diplôme avec l’Universidad del País Vasco (Bilbao, Espagne)
  • Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S., MBA dans le classement EDUNIVERSAL 2017 dans la catégorie vente et négociation commerciale

Stage

- stage obligatoire
- stage à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser en France ou à létranger entre fin février et fin septembre).

Modalités d'accès

Formations requises

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
  • Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
  • Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Professionnels en Formation Continue :

Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Le Master 2 Marketing et Vente en B to B est un parcours du Marketing, Vente.
 

  • Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 348h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).


LE PROGRAMME

Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB) - Semestre 3

Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB) - Semestre 4

Débouchés

Débouchés professionnels

Chargé d’affaires, Chef de secteur, Chargé de clientèle, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes, Chargé de développement de marchés Internationaux, Chef de produit, Chef des ventes, Chef d’agence, Responsable marketing et vente, Business Manager.

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Mabrouka GASMI
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


La brochure du Master Marketing et vente en Business to Business

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
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Mise à jour : 21 mars 2017