Accueil iaelyonProgrammesMasters
Master 2 Vente et Management Commercial (alternance)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Objectifs
Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant
Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.
Le programme Vente et Management Commercial du Master Marketing,Vente s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.
Le Master 2 Vente et Management commercial est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Rhône-Alpes) ou contrat de professionnalisation.L'actu du Master Vente et Management Commercial
Spécificités
Les plus de la formation :
- Formation classée parmi les meilleurs Masters en négociation commerciale dans le classement Eduniversal 2019
- Des excellents taux d’insertion professionnelle
- Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le programme accueille sur sélection des personnes ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales. Les candidats peuvent êtres issus de cursus gestion ou, dans une logique de double compétence, techniques et scientifiques.
Professionnels : Validation des Acquis et de l'Expérience
Le Master 2 Vente est également accessible aux par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).
> En savoir plus sur la VAE
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test TOEIC ou TOEFL ou test d’anglais IELTS + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
2. Jury de sélection : entretien de type professionnel
3. Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
> Téléchargez la fiche de poste
Le Master Vente et Management Commercial en alternance se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre avec 2 semaines de cours pour acquérir les fondamentaux.
- 536heures de cours
- Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaines en formation à l’iaelyon
- 32 semaines en entreprise.
> Le planning de l'alternance
> La fiche de poste
Les séminaires de formation sont la garantie d'apports théoriques et conceptuels, ils recherchent la transversalité et permettent d'acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement. De plus, ils favorisent la construction du projet professionnel.
Les périodes en entreprise sont encadrées tout au long de l'année par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant et donnent lieu à une soutenance de mémoire de fin d'études.
LE PROGRAMME DU MASTER (536H)
Master 2 Vente et Management Commercial
-
Semestre 3 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 253h - 19 ects)
-
Contenu
- 06210374 - Développement personnel et expression 1 (CM : 23h - 2 ects)
- 06320059 - Techniques de négociation 1 (CM : 46h - 2 ects)
- 06210261 - Gestion des conflits (CM : 23h - 2 ects)
- 06240178 - Stratégie et Marketing général (CM : 23h - 2 ects)
- 06310073 - Contrôle de gestion et analyse de données (CM : 23h - 2 ects)
- 06240179 - Plan d'action et management commercial (CM : 23h - 2 ects)
- 06220142 - Gestion de projet 1 (CM : 23h - 2 ects)
- 06320061 - Fonction vitale de vente en équipes (CM : 23h - 2 ects)
- 06210701 - Management socio-économique des équipes 1 (CM : 23h - 2 ects)
- 06320141 - Techniques de négociation 2 (CM : 46h - 1 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 5 ects)
-
Contenu
- 11180676 - Anglais 1 (CM : 23h - 2 ects)
- 06330056 - Séminaire international (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 99010453 - Insertion professionnelle (4 ects)
- 99010454 - Mémoire (méthodologie) (2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 230h - 18 ects)
-
Contenu
- 06320062 - Négociation interculturelle et Commercialisation internationale (CM : 23h - 2 ects)
- 27200156 - E-business et ERP (CM : 23h - 2 ects)
- 06200961 - Gestion de projet 2 (CM : 23h - 2 ects)
- 06210263 - Conduite de réunion et assertivité (CM : 23h - 2 ects)
- 06240181 - Merchandising et droit commercial (CM : 23h - 2 ects)
- 06330024 - Techniques d'achat (CM : 23h - 2 ects)
- 06220143 - Stratégies proactives et veille stratégique (CM : 23h - 2 ects)
- 06210264 - Développement personnel et expression 2 (CM : 23h - 2 ects)
- 06280096 - Management socio-économique des équipes 2 (CM : 23h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 35h - 2 ects)
-
Contenu
- 11180677 - Anglais 2 (CM : 23h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 35h - 10 ects)
- Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Débouchés professionnels
Métiers
Responsable des ventes, Cadre de gestion administrative des ventes, Responsable des ventes, Chef de département commercial, Responsable de la stratégie commerciale
L’objectif est de former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, responsable d’agence bancaire…
Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial : directeur des ventes, chef des ventes, directeur commercial.
Renseignements
Chloé MAINSEL, Secrétariat pédagogique
Tél : 04 78 78 75 41 - iae-apprentissage.mastervente@univ-lyon3.fr
Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
Télécharger la brochure
Recruter un apprenti
Stages et carrières
> Accès Link'iaelyon