Formation LMD

Master 2 Vente et Management Commercial (alternance)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant

Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.

Le programme Vente et Management Commercial du Master Marketing,Vente s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.

Le Master 2 Vente et Management commercial est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Rhône-Alpes) ou contrat de professionnalisation.

L'actu du Master Vente et Management Commercial




Spécificités

Les plus de la formation :

  • Formation classée en tête des meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2018
  • Des excellents taux d’insertion professionnelle
  • Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées

Partenariats

Partenariats établissements

Logo FormasupRégion Rhône-Alpes

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le programme accueille sur sélection des personnes ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales. Les candidats peuvent êtres issus de cursus gestion ou, dans une logique de double compétence, techniques et scientifiques.

Professionnels : Validation des Acquis et de l'Expérience
Le Master 2 Vente est également accessible aux par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).

> En savoir plus sur la VAE

Conditions d'admission

Le recrutement se déroule en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM (Score IAE Message) ou TAGE MAGE. Le test SIM a pour objectif d’évaluer votre culture générale mais ne constitue qu’un des moyens d’évaluation pour l’admission en Master + résultats du test TOEIC ou TOEFL
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnnel
    Le recrutement est mené conjointement avec des responsables d’entreprises et des universitaires avec un entretien pour évaluer la motivation, la crédibilité et la cohérence du projet du candidat. 
  3. Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un
    contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
    Téléchargez la fiche de poste

Le Master Vente et Management Commercial en alternance se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre avec 2 semaines de cours pour acquérir les fondamentaux.


Les séminaires de formation sont la garantie d'apports théoriques et conceptuels, ils recherchent la transversalité et permettent d'acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement. De plus, ils favorisent la construction du projet professionnel.
Les périodes en entreprise sont encadrées tout au long de l'année par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant et donnent lieu à une soutenance de mémoire de fin d'études.
 

LE PROGRAMME DU MASTER (536H)

Master 2 Vente et Management Commercial

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Métiers

Responsable des ventes, Cadre de gestion administrative des ventes, Responsable des ventes, Chef de département commercial, Responsable de la stratégie commerciale

L’objectif est de former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, responsable d’agence bancaire…

Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial : directeur des ventes, chef des ventes, directeur commercial.

Renseignements

Chloé MAINSEL, Secrétariat pédagogique
Tél : 04 78 78 75 41 - iae-apprentissage.mastervente@univ-lyon3.fr

Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Service Alternance
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242 
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 22 mai 2018