Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Vente et Management Commercial (alternance)

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui, obligatoires

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente, Négociation Commerciale et Business Development de France :

Objectifs

Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant

Le Master 2 Vente et Management Commercial est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.

Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.

Le Master 2 Vente et Management Commercial s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.


Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
 

Les plus de la formation :

  • Formation classée 4ème parmi les meilleurs Masters « Vente, Négociation Commerciale et Business Development », Eduniversal 2024, et 4ème dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs  Masters « Vente et négociation »
  • Des excellents taux d’insertion professionnelle
  • Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées
 

Présentation du Master 2 Vente et Management Commercial

Par Olivier DURET, Responsable Pédagogique de la formation

Spécificités

Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
 

L'actualité du Master

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Maéva JOSE, Gestionnaire de Scolarité
Tél : Tél : 04 26 31 85 38 - iae-apprentissage.mastervente@univ-lyon3.fr


Formation Continue (Professionnels en reprise d'études) 
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Partenariats

Établissements

Formasup Région Rhône-Alpes



 

Entreprises

Partenariats dans le cadre de la Journée de la Vente :
Groupama, Groupe SEB, Eni, Agicap, Arthrex, Ocea, Keyence, Davricourt, Agap, Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Ecotone, PG Tubes, EDF, Nature & Découvertes.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le programme accueille des étudiants ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales.

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
  • Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
  • Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
  1. Pré-sélection sur dossier :
    • Résultats académiques
    • résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
    • Pprojet professionnel : CV et lettre de motivation
      A NOTER :
      - Les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM
      - Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC

       
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel
     
  3. Recrutement par l’entreprise
    L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise

Téléchargez la fiche de missions
Téléchargez la fiche info contrat

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
    A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le Master 2 Vente et Management Commercial est un parcours du Master Marketing, Vente.
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée l'alternance
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)

VOLUME HORAIRE :
Master 2 : 448h de cours

Alternance

2 semaines en entreprise / 1 semaines en formation à l’iaelyon (32 semaines en entreprise).

Le planning de l'alternance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales :
  • Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
  • Responsabilité Sociétale : intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques

Compétences spécifiques :
  • Maîtriser tout le cycle de la vente ; de la découverte au closing
  • Manager les équipes de vente
  • Savoir négocier dans un environnement hostile
  • Comprendre et mettre en place une stratégie
  • S’appuyer sur le marketing pour vendre
  • Maîtriser les concepts de la socio-économie
  • S’orienter dans un environnement complexe
  • Mettre en place un raisonnement pour aboutir à des préconisations opérationnelles

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master 2 Vente et Management Commercial vise former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes :
  • Ingénieur d’affaires,
  • Commercial grand compte,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Chef de marché,
  • Responsable d’agence bancaire
  • Category Manager
  • Manager Commercial
  • ...

Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial :
Directeur des ventes, Chef des ventes, Directeur commercial.