Formation LMD

Master Finance

Mention :
Finance
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Former des experts de la finance, dans un monde plus complexe

Le Master Finance forme des experts dans les métiers du chiffre entendus au sens large : en finance dans les domaines de l’ingénierie financière, de l’audit financier et des fonctions bancaires de chargés d’affaires entreprises et professionnels.

L’étudiant choisit en 1ère année de Master un des deux parcours proposés :
 

  • Parcours Finance Contrôle de Gestion apporte aux étudiants un socle de connaissances solide en finance et contrôle de Gestion, qui correspond à la culture de base de tout cadre dans ce domaine.
  • Le parcours Banque et Patrimoine est centré sur l’acquisition de connaissances techniques pluridisciplinaires et de savoir-faire commerciaux indispensables à l’exercice de la fonction de chargés d’affaires entreprises dans le secteur bancaire.


Le Master 1 permet également aux étudiants d’affiner leur choix d’orientation en Master 2.
 

L'ACTU DU MASTER FINANCE

Spécificités

Les parcours « Ingénierie Financière et Transaction » et « Audit Financier et CAFCAC » sont adossés au CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise-Comptable et d’Audit) de l’iaelyon, premier centre de formation aux métiers du chiffre en Rhône-Alpes. Le CLEA propose une offre de formation reconnue aussi bien par la profession que par les classements nationaux.

Les plus de la formation :

  • Plusieurs parcours classés par Eduniversal 2018
  • Un réseau solide de partenaires professionnels construit dans le cadre du CLEA et du CLUBB
  • Des spécialisations uniques au niveau régional, voire national

Stages

3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Ce Master s’adresse à des candidats issus d’un cursus en sciences de gestion ou d’un cursus compatible avec le Master (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif dans chacune des années et en fonction des places disponibles.

Accès Master 1 pour tous les candidats 
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base : d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation).

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement sur les dépliants des parcours proposés.
 

CANDIDATURES :
Les dossiers sont en ligne à partir de mars, à retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

Les échanges internationaux : l’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une un iversité partenaire  de l’ iaelyon  ou opter pour une année de césure à l’international.

LE CONTENU DU MASTER 1 FINANCE (348H) :

Master 1 Finance

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Métiers

Cadre de l'audit et du contrôle comptable et financier, Responsable administratif et financier/responsable administrative et financière, Cadre d'état-major de grande entreprise privée, Cadre de la comptabilité, Cadre financier spécialisé/cadre financière spécialisée

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.

Ingénierie financière et transaction - IFT (Master 2)
Ce parcours mène aux métiers de l’ingénierie financière et du conseil en transaction dans des structures variées, en France et à l’international : banques d’investissement, fonds d’investissement, sociétés de conseil en fusions et acquisitions, départements transaction de cabinets d’audit et de conseil, départements finance et/ou contrôle d’entreprises au sein de groupes régionaux et internationaux, sociétés de conseil spécialisées (stratégie, financement, restructuration…).

Audit Financier et CAFCAC (Master 2)

Les diplômés de ce parcours se destinent au métier d’auditeur légal (commissaire aux comptes). Le Master 2 se positionne en réponse aux attentes de la profession représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon (CRCC). Il est en conformité avec le programme du Certificat Préparatoire et du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaires Aux Comptes (CPFCAC et CAFCAC).

Chargés d’affaires entreprises en banque (Master 2, en formation initiale ou en Alternance)
Les besoins exprimés par le secteur font ressortir des attentes sur la polyvalence, la maitrise des techniques et surtout une focalisation sur l’appétence commerciale des futurs recrutés.
Les débouchés : chargé d’affaires entreprises, chargé d’affaires PME, de chargé d’affaires professionnels, voire de chargé de clientèle particuliers et, à terme, directeur d’agence, responsable d’un service bancaire spécialisé ou d’équipes commerciales spécialisées.

Renseignements

Accueil Formation Initiale Master 1 (étudiants) : 
Laurent FILLON
iae-master1.financecontrole@univ-lyon3.fr
Tél. :  04 78 78 70 82

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques