• Formation,
  • Pédagogie,
  • International,
  • Partenariats,

Master International Business Realities : voyage d’étude à Prague

Publié le 15 mars 2018 Mis à jour le 23 avril 2018
Master IBR, voyage d'étude en République Tchèque
Master IBR, voyage d'étude en République Tchèque

Du 5 au 9 mars 2018, 29 étudiants du master 1 International Business Realities - accompagnés par Noémie Dominguez (responsable pédagogique), Nabila Gasmi et Véronique Vautrin-Villond (Gestionnaires de scolarité) - se sont rendus à Prague dans le but de découvrir la République Tchèque, de rencontrer des acteurs institutionnels et économiques et, enfin, de comprendre la spécificité et la richesse des pays d’Europe Centrale. Ce voyage a pu être organisé grâce au soutien des fonds libres accordés Intergros, OPCA du commerce de gros et international.

Outre son intérêt culturel, ce voyage vient clôturer un projet pédagogique de plusieurs mois au cours duquel les étudiants du Master 1 International Business Realities ont - dans le cadre du séminaire de gestion de projet - eu l’occasion de participer à l’organisation de l’événement tant dans la recherche de contacts que des visites culturelles ou du financement du déplacement (vente de vin chaud lors de la fête des lumières, paquets cadeaux à noël, etc.).
 

Master IBR, Voyage d'études Prague

Arrivés en milieu de journée à l’aéroport de Prague, les étudiants ont eu la surprise d’être accueillis par Jiri David et David Kunc, deux anciens camarades retournés en République Tchèque après un semestre d’échange à Lyon. Première séance d’émotions du voyage !
Ils ont ensuite pu découvrir les charmes du centre historique de Prague en visitant, notamment, la Staromĕtská Mostecká Vĕž (la tour du pont de la vieille ville), le Charles’ Bridge, le Mur John Lennon et le square de la vieille ville, guidés par Jiri et David. Ils ont ainsi pu tester quelques spécialités culinaires locales telles que le Goulash, le Trdlo ou encore la bière Pilsner qui font la fierté du pays.
 

Conférence à la Chambre de Commerce Franco-Tchèque

Mardi matin, sous la neige, la journée débute avec une première conférence organisée au siège de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque. Pendant près de deux heures, Martin Dytrych, consultant senior au sein de la CCFT-CFOK a ainsi présenté les secteurs stratégiques du pays, permettant aux étudiants de se familiariser avec les spécificités du marché tchèque.
Avec un taux de croissance annuel de 5% et une économie résolument tournée vers l’innovation, la République Tchèque figure parmi les principaux moteurs de l’Europe Centrale. Le pays attire un nombre grandissant d’investisseurs étrangers grâce à sa politique d’attractivité territoriale et peine à satisfaire la demande en raison de la pénurie de main d’œuvre qu’il connaît actuellement.

 
Chambre de Commerce Franco-Tchèque
 

Visite d'xPORT, incubateur universitaire de la VSE Prague

La journée se poursuit avec la visite d’xPORT, incubateur universitaire de la VSE Prague (université partenaire de l'iaelyon). Accueillis par Lenka Petroskova, Partner & Event Manager, les étudiants ont pu visiter l’incubateur, en comprendre le fonctionnement et les enjeux mais aussi échanger avec des entrepreneurs de tous horizons situés à des stades d’avancement bien différents.
Une après-midi placée sous le signe du partage d’expérience qui s’est achevée par la rencontre d’Elodie Duplessis et Roxane Simondet, deux anciennes étudiantes du Master 1 International Business Realities actuellement en échange à la VSE Prague.
 

xPORT, VSE Prague

 

Start-UpYard, un accélérateur de croissance

Mercredi matin, la promotion a été accueillie par Cédric Maloux, serial entrepreneur français, Conseiller du Commerce Extérieur de la France et membre du comité de direction de l’accélérateur Start-UpYard. Fondé en 2011, Start-UpYard a pour vocation d’aider les start-ups innovantes dans le domaine technologique à accélérer leur croissance en les mettant en relation avec des mentors, de potentiels partenaires et investisseurs. Les échanges survenus à cette occasion ont ainsi permis aux étudiants d’avoir un éclairage complémentaire quant aux structures d’accompagnement existantes pour les entrepreneurs. Au-delà de cela, cette rencontre aura permis aux étudiants d’avoir une vision plus générale de l’horizon des start-ups qui sont aujourd’hui à la pointe des nouvelles technologies.
 
 

Rencontre avec Pascal Magnon, directeur de BiboVino Praha

La journée s’est terminée par la visite de BiboVino, entreprise française leader dans la commercialisation de vins prestiges en Bag-In-Box (BIB). Reçus par Pascal Magnon, directeur de BiboVino Praha et manager au profil international, les étudiants ont pu découvrir l’histoire et la stratégie de développement de l’entreprise ainsi que les particularités du négoce de vins à l’étranger.
Familiariser la population tchèque à la consommation de vins français, changer l’image du vin en BIB, convaincre les grandes maisons françaises de changer leur stratégie marketing, s’adapter aux coutumes locales… les étudiants ont pu échanger et bénéficier du retour d’expérience de Pascal Magnon avant de terminer la visite par une séance de dégustation appréciée de tous…
 

BiboVino Praha
 

Business France Prague et les relations économiques franco-tchèque

Jeudi : dernier jour avant le départ… Jeudi matin, la promotion prend la direction de l’ambassade de France pour rencontrer Claire Camdessus, directrice de Business France Prague et en charge de la promotion des relations économiques franco-tchèque. Après avoir présenté les chiffres clés du pays et les différents dispositifs proposés par l’organisme en vue d’accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches d’exploration/exploitation du marché tchèque,
Claire Camdessus a pu partager ses différentes expériences professionnelles avec les étudiants : une séance de questions-réponses qui a su susciter des vocations chez nombre d’étudiants.
 

Czech Invest : les clés pour attirer les investisseurs étrangers

Jeudi après-midi, l’heure est venue de procéder à la dernière visite d’entreprise : Czech Invest, agence tchèque destinée à attirer les investisseurs étrangers dans le pays. Jan Hromádko (analyste) et Libuše Hartmanová (senior manager) ont présenté les principaux partenaires économiques du pays, les secteurs stratégiques mais aussi les différents dispositifs actuellement déployés par le gouvernement pour attirer les entreprises industrielles innovantes et de haute-technologie. Les étudiants ont ainsi pu avoir une vision à 360 degrés des mécanismes existants en matière d’accompagnement au développement international.
 
La journée découverte s’est poursuivie par une visite des alentours du château de Prague, et une déambulation dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Durant cette visite, nous avons pu apercevoir bon nombre de représentants Européens, car le hasard a fait qu’il s’agissait de la journée d’investiture du nouveau Président de la République Tchèque ! La journée s’est finalement achevée sur un dîner de gala particulièrement… animé et rythmé par une série de défis en tous genres.
 
L’ensemble de la promotion tient à remercier les managers rencontrés (Martin Dytrych, Lenka Petroskova, Cédric Maloux, Pascal Magnon, Claire Camdessus, Jan Hromádko et Libuše Hartmanová) pour leur accueil et leur partage d’expérience ainsi que Jiri David, David Kunc, Elodie Duplessis et Roxane Simondet pour leur accueil chaleureux.

> La vidéo du voyage (réalisation : Léo Quirici, étudiant du Master IBR) :

Contact :
Noémie Dominguez, Responsable pédagogique :
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Pédagogie; International; Partenariats