Formation LMD

Master Management et Commerce International

Mention :
Management et commerce international
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le Master Management International a reçu l'accréditation EPAS en avril 2008.

Contribuer au développement de la performance des entreprises et des organisations à l’international
La globalisation croissante des marchés expose les entreprises à de nouveaux défis, rendant crucial le développement de futurs managers capables d’y faire face. Le Master Management et Commerce International, accrédité EPAS, a pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux liés à l’international en leur fournissant une vision globale et transversale des différentes situations de management en contexte multiculturel. Il permet à la fois de comprendre l’environnement international à travers ses composantes économique, juridique, financière, géopolitique et d’appréhender la réalité des entreprises confrontées à ces nouveaux enjeux, tant stratégiques qu’organisationnels ou interculturels. Il s’intéresse au cas des firmes multinationales comme des petites et moyennes entreprises en investiguant l’ensemble des dimensions liées à leur internationalisation. Ce diplôme s’illustre par la variété et par la richesse de ses enseignements, liée au profil international tant de ses étudiants (venant de tout horizon) que de ses intervenants.

Le Master 1 Management et Commerce International est divisé en deux parcours :

  • Le parcours Affaires Internationales (pour partie en langue anglaise au 2e semestre)
  • Le parcours International Business Realities (entièrement en langue anglaise) 


Durant la première année du Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management, ainsi que des compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international.

 

En seconde année du Master Management et Commerce International, les étudiants s'orientent dans l'un des programmes proposés :


L'ACTU DU MASTER MANAGEMENT INTERNATIONAL

Le Master Management et Commerce International passé à la loupe sur Campus Channel


Spécificités

Cinq doubles diplômes sont proposés dans le cadre du Master Management et Commerce International, débouchant sur l'obtention parallèle d'un Master étranger :
  • Université de Turin (Italie)
  • Université d'Economie de Prague (République Tchèque)
  • Université de Pavie ( Italie)
    Laurea Magistrale in International Business and Economics (Master 2)
  • Université de Bamberg (Allemagne) 
  • Eberhard Karls Universität, Tübingen (Allemagne)
  • Université de Tamkang (Taïwan)

Les plus de la formation :
  • Une formation dynamique et résolument ancrée à l’international Accréditation EPAS depuis 2008
  • Des études de cas, des cours en anglais, pour un enseignement mixant théorie et pratique au plan national et international
  • Un partenariat avec Sciences Politiques Lyon permet de suivre des modules de formation complémentaires sur des sujets internationaux
  • L’International Week organisée chaque année : 70 intervenants issus de 25 pays

International

L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.

Stages

Stage Master 1 : 3 mois minimum en France ou à l'étranger à partir d'avril.
Stage Master 2 : 6 mois minimum en France ou à l'étranger à partir de mars (mi-janvier pour IBR).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Ce Master s’adresse à des étudiants motivés, au cursus préalable solide, ayant montré leur orientation à l’international, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues, susceptibles de s’adapter rapidement et prêts à s’investir dans un programme universitaire dense.

Les candidats doivent être issus d’un cursus en sciences de gestion ou d’un cursus compatible avec le Master, en France ou à l’étranger (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission

Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :

d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE (ou GMAT, uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test TOEIC ou TOEFL ou test d’anglais IELTS + projet professionnel (CV et lettre de motivation)
éventuellement d’un entretien de motivation.

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement sur les dépliants des parcours proposés.
 

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à remplir en ligne à partir de mars et à retourner au pôle admission avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs français et internationaux et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.


LE CONTENU DU MASTER 1 MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL


LE CONTENU DU MASTER 1 IBR :
Master 1 International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)

PARCOURS AFFAIRES INTERNATIONALES :

Master Management et Commerce International, parcours Affaires Internationales - Semestre 1

Master Management et Commerce International, parcours Affaires Internationales - Semestre 2

Année de sortie

Bac + 5

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel :

International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)
Enseigné en anglais, ce parcours prépare à des fonctions de management d’entité et de développement d’affaires à l’international (Business Development) : chef de projet, responsable de centre de profit à l’international…

Commerce extérieur (Master 2)
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.

Management des Activités Internationales (Master 2)

Ce parcours forme des consultants, des responsables de projets, des chercheurs et des investisseurs dans des entreprises à vocation internationale. Il apporte les compétences nécessaires au responsable de développement international, responsable de projets à l’international, consultant dans un cabinet international et manager dans une organisation non-gouvernementale, par exemple.

Manager Master 2 Manager des Affaires Européennes (Master 2, en alternance)
Ce parcours forme des responsables des fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales. Il apporte les compétences nécessaires à la maîtrise de l’environnement international tant au plan des affaires qu’au plan des relations internationales. Les liens avec l’Union Européenne (réponse aux appels d’offres, politiques de concurrence…) sont plus particulièrement approfondis.

Renseignements

Scolarité du Master 1
Nabila GASMI
nabila.gasmi@univ-lyon3.fr
Tél : 04 26 31 86 38

Scolarité du Master 2
Véronique VAUTRIN-VILLON
veronique.vautrin-villond@univ-lyon3.fr
Tél : 04 26 31 87 45

Accueil Formation Continue (pour les professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08