Formation LMD

Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client

Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.

En première année, en collaboration avec le chef de produits, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés. Ils contribuent à gérer l’image d’une entreprise en déclinant la stratégie en communication produits. Ils coopèrent au développement d’offres de produits/services en élaborant des outils pour la force de vente.

En deuxième année, ils sont amenés à élaborer une stratégie marketing et concevoir des offres compétitives et adaptées aux attentes des clients et/ou des consommateurs. Ils seront également responsables de l’opérationnalisation de la stratégie au niveau d’un site, d’un centre de profit ou d’un service support. À ce titre, ils seront en capacité d’élaborer des processus, d’en manager la réalisation et d’en contrôler le résultat.

L'ACTUALITE DU MASTER

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Le seul Master universitaire en marketing en Alternance sur 2 ans dans la région
  • Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en Alternance
  • 40 semaines en entreprise chaque année
  • Les étudiants créateurs d’entreprise peuvent faire l’Alternance dans leur entreprise

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
  • d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2

Conditions d'admission

Accès Master 1 pour tous les candidats 
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

1. Pré-sélection sur dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test TOEIC ou TOEFL ou test d’anglais IELTS + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
2. Jury de sélection : entretien de type professionnel 
3. Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise 

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Les candidats sont admis selon des modalités analogues à celles requises pour l’accès en Master 1.


CANDIDATURES

Les dossiers sont retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.

  • Alternance toute l’année : 40 semaines en entreprise chaque année
  • Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon sur 2 ans
  • 413h de cours par an, soit 826h pour les 2 années
    Le planning de l'alternance
    Pour obtenir la fiche de poste actualisée pour l’année 2019/2020, merci de contacter le gestionnaire de scolarité du diplôme.

LE PROGRAMME DU MASTER (826H)

Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel

Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, chargé de développement, responsable service clients, chargé de comptes clefs, chef de projet innovation, responsable qualité, directeur d’agence, consultant, responsable marketing opérationnel, responsable trade marketing…

Renseignements

Aline PONTIEUX, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 26 31 85 86 - mmso@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Service Alternance

Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Responsables pédagogiques