Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 ans ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui, obligatoires

Rythme

Rythme
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing et Digital Marketing de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client


Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.

En première année, en collaboration avec le chef de produit, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés pour une meilleure compréhension de ses acteurs.
Ils mènent une réflexion sur la relation client à adopter, élaborent des outils et utilisent le marketing digital en soutien à la force de vente pour un meilleur accès au client professionnel ou particulier.

En deuxième année, les étudiants abordent des niveaux de conception plus stratégiques, plus responsables, plus innovants, plus agiles. Ils intègrent dans leur réflexion une expérience client qui réponde aux attentes des clients et prospects. Ils adaptent l’offre pour les publics spécifiques, comptes clefs ou internationaux.
Ils contribuent à la mobilisation des équipes internes et à la communication auprès des partenaires externes pour que les projets aboutissent.


Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.

Les plus de la formation :

  • Le seul Master universitaire en marketing en alternance sur 2 ans dans la région
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en marketing, Eduniversal 2024, au niveau national et régional
  • Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en alternance
  • 38 semaines en entreprise chaque année
  • Les étudiants créateurs d’entreprise peuvent faire l’alternance dans leur entreprise

Présentation du Master 1 et 2 Marketing Stratégique et Opérationnel

Par Corinne MONTOYA, Responsable Pédagogique de la formation
 

 



 

Spécificités

Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
 

L'actualité du Master

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Formation Alternance (étudiants) :

Faustine JARZAGUET, Gestionnaire de Scolarité M1 / M2

mmso@univ-lyon3.fr - Tél. : 04 78 78 77 52


Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
contact.iaefc@univ-lyon3.fr - Tél : 04 78 78 71 88


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Les candidats doivent être titulaires :
  • d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
  • d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
  1. Pré-sélection sur dossier :
    • Résultats académiques
    • résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
    • Pprojet professionnel : CV et lettre de motivation
      A NOTER :
      - Les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM

       
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel
     
  3. Recrutement par l’entreprise
    L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise

Téléchargez la fiche de missions
Téléchargez la fiche info contrat

 

Accès Master 2 pour les candidats externes et les  étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Modalités analogues à celle requises en Master 1.
Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
    • Candidature en Master 1 : MonMaster
    • Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE
      + pour tous les candidats en Master 2 : Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
       
  3. Validez le dossier avant la date limite
    A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel est un parcours du Master Marketing,Vente.
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par l'alternance, obligatoire dans les deux années.
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)
 

VOLUME HORAIRE :
Master 1 : 462h de cours
Master 2 : 448h de cours

Rythme et modalités

Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon
En savoir plus

Alternance

1 semaine de cours à l'iaelyon / 3 semaines en entreprise, toute l’année
38 semaines en entreprise par année

Le planning de l'alternance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef de produit,
  • Chargé de communication,
  • Chargé d’études,
  • Responsable service clients,
  • Chargé de comptes clefs,
  • Chef de projet innovation,
  • Responsable marketing opérationnel,
  • Responsable trade marketing,
  • Responsable expérience client,
  • Chargé animation commerciale,
  • Chargé fidélisation,
  • Consultant …