Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Marketing, Vente

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2, sous réserve des places disponibles)
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui, obligatoires

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client


Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.

Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.
 

Les plus de la formation :

  • Tous les parcours du Master Marketing, Vente figurent dans les Classement des meilleurs Masters, Eduniversal 2024 (national et régional)
  • Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
  • Des spécialisations uniques au niveau régional

 

Spécificités

IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. 
Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.
 

L'actualité du Master

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Formation Initiale (étudiants) :
Karine LASCAR, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96

Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master Marketing, Vente s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).
  • Accès Master 1 : les candidats doivent être titulaires d’une Licence 3 ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.
  • Accès Master 2 : les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats 

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
  • Résultats académiques
  • Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
  • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
  • Projet professionnel : CV et lettre de motivation.


Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.
Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des test SIM et TOEIC

Coût de la formation

Formation initiale : tarif national Master

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
    • Candidature en Master 1 : MonMaster
    • Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE : Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
       
  3. Validez le dossier avant la date limite
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION
 
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par les stages ou l'alternance, obligatoires dans les deux années.
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude en 2ème année, avec une soutenance en septembre)

VOLUME HORAIRE :
Master 1 : 358h de cours
Master 2 : Voir le détail dans chaque parcours

Rythme et modalités

Stages obligatoires, en France ou à l’international
  • Master 1 : stage de 3 mois minimum à partir d'avril
  • Master 2 : stage de 6 mois à partir de mars

Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon
En savoir plus

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.

FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES

En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue pour les professionnels)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC)
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …

> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB)
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...

> Parcours Marketing des services et expérience client
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …


En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …

> Parcours marketing connecté et communication digitale
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …

> Parcours Commercialisation et marketing des entreprises en transition (COMET) - Campus Bourg-en-Bresse
Fonctions : Chef de produit, Responsable marketing et commercial, Responsable Marketing et Transition, Responsable Sustainable marketing, Chef de projet transition – Chef de projet RSE/Marketing-Vente...


FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL

En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …

En Formation Continue
> Executive Master Management et Direction commerciale
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …


A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.