Formation LMD

Master Marketing, Vente

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon, Bourg-en-Bresse
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client

Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.

Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.



IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse en apprentissage
 

L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Plusieurs parcours classés parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2017
  • Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
  • Des spécialisations uniques au niveau régional

International

L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.

Stages

3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission

Candidats externes : l’accès est sélectif dans chacune des années et en fonction des places disponibles.

L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission  (résultats test SIM Score IAE Message + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel)  et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
 

CANDIDATURES :
Les dossiers sont retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.


LE CONTENU DU MASTER 1 MARKETING, VENTE
(534 H) :

Master 1 Marketing, Vente - Semestre 1

Semestre

Semestre

Master 1 Marketing, Vente - Semestre 2

Semestre

Semestre

Semestre

Année de sortie
Bac + 5

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.

FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES

• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …

• En Alternance

> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …

FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL

• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …

• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …

Renseignements

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Mabrouka GASMI
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 18 décembre 2017