• Partenariats,
  • Vie Etudiante,
  • Formation,
  • International,

Master RH iaelyon - UIMM LYON-FRANCE : 10 ans de partenariat

Publié le 2 juillet 2018 Mis à jour le 2 juillet 2018

En 2008, les étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon vivaient leur premier voyage d’études à l’international organisé grâce au soutien du syndicat de la métallurgie. Depuis, près de 300 étudiants et participants de Formation Continue ont pu aller à la rencontre d’entreprises industrielles, en Europe et dans le Rhône.

« Notre partenariat est né d’une volonté commune de resserrer les liens entre l’université et les entreprises, explique Paul Rolland, Président d’UIMM LYON-FRANCE. L’organisation de voyages d’études à l’étranger à la rencontre des entreprises répondait à un triple objectif : faire découvrir l’industrie aux étudiants, favoriser leur intégration professionnelle et accompagner l’internationalisation du Master RHO ». 
Cette immersion permet en effet aux étudiants de saisir l’impact de la culture d’un peuple sur le fonctionnement de l’entreprise et de comparer des pratiques RH dans les différents pays visités.

Co-initiateur du projet, l’UIMM Lyon-FRANCE participe à sa mise en œuvre depuis la première édition. Son rôle est d’identifier les partenaires dans les régions visitées pour faciliter le contact avec les entreprises. Le syndicat apporte son appui aux étudiants et supervise les aspects logistiques et les relations avec les partenaires économiques.




Un véritable pont entre le monde académique et le monde de l’industrie
Un engagement et une efficacité sans faille soulignés par Catherine Glée, Directrice du Master RHO, qui insiste sur la pérennité du partenariat et son caractère unique. « C’est bien plus que des visites d’entreprises. C’est un véritable pont entre le monde académique et le monde de l’industrie, qui allie une dimension interculturelle. Nous sommes dans le même écosystème, et cette coopération nous permet d’œuvrer ensemble pour le bien commun. »  Neuf voyages en Europe ont ainsi pu être organisés : Carcovie (2008), Barcelone (2009), Turin (2010), Stuttgart (2012), Milan (2014), Gênes (2015), Neuchâtel (2016), Madrid (2017) et Lisbonne (2018).

En 2013, une nouvelle initiative a été développée conjointement pour les participants du Master RH en Formation Continue : leur ouvrir chaque année les portes de deux entreprises industrielles dans le Rhône… Et peut-être susciter de nouvelles perspectives professionnelles dans ce secteur ?

RH et industrie : une 1ère étude iaelyon - UIMM LYON-FRANCE

Dernier volet de ce partenariat au long cours, l'étude menée par Catherine Glée-Vermande et Chloé Guillot-Soulez, Maîtres de conférences à l'iaelyon, sur le thème "Attirer et fiséliser les talents dans le secteur industriel aujourd'hui". 
Cette enqrête qualitative a été menée auprès de dirigeants d’entreprises et responsables RH d’une dizaine d’entreprises industrielles du Rhône.
Les résultats ont fait l'objet d'une table ronde organisée le 27 juin dernier. 

L’iaelyon remercie très chaleureusement les équipes UIMM LYON-FRANCE, en particulier Paul Rolland, Président, Thierry Barrandon, Directeur général et Aurélien Barby, Directeur Pôle Prévention et Compétitivité, pour l'énergie et l'efficacité déployées dans ce partenariat.
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats - Tél : 04 78 78 70 70 :
Partenaires :
UIMM LYON – FRANCE
Thématiques :
Partenariats; Vie Etudiante; Formation; International

Mise à jour : 2 juillet 2018