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Méthodes en management international : Atelier AIMS - Atlas AFMI - Appel à communications

Publié le 27 mars 2018 Mis à jour le 27 mars 2018

Workshop 2018 organisé en partenariat avec l'association Atlas AFMI et le Centre de recherche iaelyon Magellan - Université Jean Moulin. Cet atelier est ouvert à toutes les disciplines de gestion et à d’autres domaines. Date de soumission des résumés : 16 juillet 2018

L’atelier Méthodologie de l’AIMS a pour vocation de réunir des chercheurs qui s’intéressent aux méthodes de recherche mobilisées dans les travaux en management (stratégie, théorie des organisations ou comportement organisationnel). Il est destiné à faire partager les évolutions récentes relatives à ces méthodes.

Le workshop 2018 est dédié aux méthodes utilisées dans les recherches en management international. Ces méthodes étant extrêmement variées, un focus plus particulier sera donné aux méthodes qui permettent de résoudre des problèmes liés à une investigation qui inclut plusieurs pays.

Les recherches portant sur le management international peuvent tout d'abord se concevoir comme une investigation des différences contextuelles d’un pays à l’autre et de la façon dont elles affectent les comportements organisationnels et stratégiques (Doz, 2011 ; Welch et al., 2011). La diversité des pays pose naturellement la question de la langue dans laquelle recueillir les données, la nécessité ou non de traduction, les méthodes de traduction, voire d'adaptation outils de collectes de données et des méthodes et à la culture locale. La culture nationale influence y compris le taux de réponse et les biais potentiellement associés (Lyness & Kropf, 2010). La question des langues et cultures dans les recherches internationales a fait l'objet de nombreux travaux qui n'empêchent pas la difficulté de certaines approches et l'intérêt de nouveaux travaux concernant la méthode. Par l'exemple, l'adaptation de l'outil de collecte pour faciliter de compréhension des interlocuteurs ou des méthodes d'accès au terrain soulève ensuite des questions lors de comparaisons.

Les données collectées par enquête dans plusieurs pays posent également des difficultés d'analyses. Elles ont alors souvent une structure hiérarchique (multi-niveaux), par exemple plusieurs firmes dans chacun des pays étudiés.

Les données ne sont alors pas indépendantes et peuvent être traitées quantitativement avec des approches particulières telles que HLM hierarchical linear modeling (Peterson, Arrègle et Martin, 2012). Autrefois réservées à des variables quantitatives et des modèles relativement simples (voir Arrègle, 2003), les analyses multi-niveaux permettent aujourd'hui de traiter des variables nominales et des modèles plus complexes.

Le caractère multiniveau de certaines recherches qualitatives en management international telles que les relations siège-filiale peut amener à mobiliser des design de recherche de cas enchâssés (Yin, 2013 ; Musca, 2006) qui permettent de prendre en compte les relations entre le tout et les parties.

Au-delà des aspects méthodologiques et techniques, les recherches en management international peuvent concevoir les comportements organisationnels et stratégiques selon des perspectives contrastées comme l'a indiqué Adler (1983) pour les travaux portant sur le management interculturel.

Cette journée de recherche vise à échanger sur les avancées des outils et méthodes permettant de traiter des difficultés propres aux recherches internationales et des recherches empiriques se construisant sur ces particularités utilisant ces outils ou méthodes.

Nos discussions nous permettront de :

1 - Cerner les questions méthodologiques spécifiques à la dimension internationale et l'état des connaissances dans ce domaine.
2 - Mieux appréhender les méthodes permettant de traiter les difficultés méthodologiques spécifiques à l'international. 

Les contributions attendues sont à la fois :

  • des essais méthodologiques portant sur un problème, un outil ou une méthode permettant de traiter de difficultés spécifiques aux recherches en management international
  • des recherches empiriques en management international qui utilisent des méthodes permettant de traiter les problèmes spécifiques à l'international  

Ce workshop est ouvert à toutes les disciplines de gestion et au-delà des disciplines de gestion dans la mesure où la méthode décrite ou mise en oeuvre est susceptible d’être utilisée en management et les  recommandations d’usage sont a priori pertinentes dans le cadre de travaux en management.

Soumission des communications : informations pratiques 

Mise à jour : 27 mars 2018