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MEZIOU épouse BEN JOUIRA Rim

L'impact du parrainage télévisuel sur les réponses des consommateurs : Rôle de la congruence entre une émission et un parrain

Publié le 6 juillet 2010 Mis à jour le 26 avril 2011

Thèse en Sciences de Gestion en cotutelle avec l'Université de Tunis EL Manar Soutenue le 24 juin 2010

Le parrainage télévisuel est un moyen de communication qui permet aux annonceurs de s'approprier le territoire d'une émission en bénéficiant d'un transfert d'image. Le transfert d'image est amélioré par l'existence d'une certaine congruence entre le parrain et l'émission télévisuelle.
Cette thèse contribue, d'une part, à l'enrichissement du cadre théorique relatif au parrainage télévisuel et, d'autre part, à la mise en évidence des spécificités du parrainage télévisuel permettant d'améliorer la compréhension de son fonctionnement.
Le modèle conceptuel intègre les antécédents et les conséquences de la perception de la congruence. Il met en évidence le rôle de la congruence entre une émission télévisuelle et un parrain dans l'efficacité du parrainage télévisuel.
L'enquête finale montre qu'une forte congruence améliore les réponses des consommateurs en termes d'image de marque, de capital marque et d'attitude envers la marque.
Elle révèle également que la connaissance de la marque et l'implication envers l'émission télévisuelle constituent les principaux antécédents de la perception de la congruence entre une émission TV et un parrain.

Mots clés : parrainage télévisuel, congruence, connaissance, implication.

 

Television sponsoring is a mean of communication permits advertisers to appropriate the territory of a television program by an image transfer. 
The image transfer is improved by the existence of certain congruence between the sponsor and television program.
This thesis contributes, on the one hand, to enrichment of theoretical framework relative to television sponsorship, on the other hand, to identify specificities of television sponsoring for improving the understanding of its functioning.
Conceptual model integrates antecedents and consequences of congruence perception. It gives prominence to the role of congruence between television program and a sponsor in the efficiency of television sponsoring.
The final survey shows that a strong congruence improves the responses of consumers in terms of brand image, brand capital and attitude towards brand.
It also reveals that the knowledge of brand and the involvement towards the TV program constitute the main antecedents of congruence perception between the TV program and sponsor.

Keys words :
TV sponsorship, congruence, knowledge, involvement.

Directeur de thèse : Jean-Jack CAGARRA
                                  Néji BOUSLAMA

Membres du jury :
Jean-Jack CAGARRA, Professeur, Université Jean-Moulin Lyon 3
Néji BOUSLAMA, Maître de conférences, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Imed ZAIEM, Maître de conférences, Université du 7 Novembre à Carthage (Tunisie)
Jean-Marc DECAUDIN, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole
Mustapha ZGHAL, Professeur émérite, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Emmanuel BAYLE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très Honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN