Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Présentation / L'iaelyon / Missions et valeurs

Missions et valeurs de l'iaelyon

  • Version PDF
IAE Lyon

« La prospective s’attache à voir loin, large et profond,
penser à l’homme, prendre des risques »

Gaston Berger, fondateur des IAE en 1955
.


L’
iaelyon promeut la vision d’un management ouvert sur les mondes et fier de ses dimensions humanistes.
Dans une période de ruptures profondes, les missions de l’iaelyon s’affirment être, toujours plus, de former, en double-compétence et en spécialité, des experts et des managers sensibles et responsables, et de produire, interroger et diffuser des connaissances en sciences de gestion et management pour décloisonner, innover et aller au-delà.

École universitaire de management fortement internationalisée, l’iaelyon a fait de « THINK LARGE » sa signature institutionnelle
pour refléter un état d’esprit qui allie adaptation et ouverture. Cela passe notamment par le développement de parcours de formation qui intègrent la dimension management et humanités et la promotion d’une vision de la recherche en management et sciences de gestion ouverte sur les diversités d’approches méthodologiques et de positions épistémologiques.

INTEGRER LES DIVERSITES

Acteur de l’enseignement supérieur public, L’iaelyon porte les valeurs républicaines d’égalité des chances, d’ascension sociale et de missions publiques de service. L’iaelyon accompagne les projets de formation et d’insertion professionnelle des jeunes, des salariés et des actifs en reconversion professionnelle. Que ce soit en formation initiale, en alternance ou en formation continue, l’iaelyon forme, en double compétence et en spécialisation, des managers, des entrepreneurs et des experts et de toutes origines et de tous âges, avec l’objectif de développer les dimensions inter-générationnelles. En particulier, l’iaelyon propose des parcours de formation qui permettent aux managers intégrés dans la vie active de se ressourcer, dans un contexte où les vies professionnelles sont à la fois de moins en moins linéaires et de plus en plus exigeantes.

FORMER DES MANAGERS SENSIBLES ET RESPONSABLES,

en proposant des méthodes pédagogiques et des programmes de formation destinés à former des managers porteurs de compétences,  conscients de leurs responsabilités sociétales et ouverts aux liens entre management et humanités. L’iaelyon attend de ses diplômés non seulement un socle solide de connaissances générales et techniques et de savoir-faire, mais aussi une prise recul et une attitude d’anticipation grâce à une grande ouverture d’esprit, y compris sur la variété des mondes internationaux.

DÉVELOPPER LES IMPACTS SOCIÉTAUX DES RECHERCHES MENÉES

L’iaelyon est un lieu de production, d’interrogation et de diffusion de connaissances en sciences de gestion et management. Les recherches menées visent à répondre aux interrogations des parties prenantes de l’iaelyon, en particulier dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises. Les objectifs d’amélioration de la compréhension du rôle et de l’impact des entreprises sur la création de valeur sociale, environnementale et économique durable sont inscrits dans les activités de recherche du centre de recherche Magellan de l’iaelyon, qui intègre un axe de recherche transversal Management et Responsabilité Sociétale des Organisations.

Charte de Responsabilité Sociétale et des engagements des membres de la communauté de l'iaelyon

Elaborée en 2015, cette charte est le reflet des engagements des parties prenantes de l’iaelyon à travers l’exercice de leurs métiers et de leurs activités, et fait également écho aux valeurs fondatrices de l’iaelyon. Les engagements s’inscrivent dans une démarche de développement de relations durables et responsables avec les parties prenantes internes, externes et les étudiants de l’iaelyon.

La Charte Responsabilité Sociétale de l'iaelyon


Mise à jour : 29 septembre 2016