• Vie des personnels,
  • Vie de l'Université,

Nathalie Donjon, nouvelle Directrice Administrative de l’iaelyon

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 19 juillet 2018

Nathalie Donjon a rejoint l’iaelyon le 1er juin dernier et succède à Anne-Marie Ferrer partie pour de nouvelles fonctions en région Midi-Pyrénées. Portrait d’une femme de conviction, profondément attachée aux missions de service public.

Cette diplômée de Sciences Po Lyon et de l’iaelyon –ayant réalisé une Maîtrise AES en 1988– met depuis trente ans son expertise au service de structures de recherche. Rejoindre l’iaelyon dans un contexte de transformation de l’Université de Lyon est un nouveau challenge qu’elle aborde avec beaucoup d’enthousiasme.

Un parcours riche et le goût du challenge

C’est à Grenoble qu’elle débute sa carrière au CNRS, avec un poste d’adjointe au Chef des Services financiers à la Délégation Générale. Elle devient ensuite Secrétaire Générale de l’Institut de Recherche sur la Catalyse, à Villeurbanne.

En 1994, elle quitte la région lyonnaise pour Paris et le siège du CNRS, où elle est Assistante du Directeur scientifique du Département Chimie. Ses pas la ramènent à Lyon en 2007, lorsqu’elle devient Secrétaire Générale de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean-Pouilloux, structure fédérative de recherche en sciences humaines et sociales.

« Passer des sciences dures aux sciences humaines offre une approche intéressante des différentes communautés et cultures, souligne-t-elle. La nature des structures dans lesquelles j’ai exercé (siège, délégation, laboratoire, structure fédérative) m’a offert un prisme intéressant pour appréhender le fonctionnement d’une organisation à tous les échelons ».

Le plus grand enseignement qu’elle a tiré de ce parcours au contact de chercheurs et personnels issus d’horizons variés ?  « L’approche collaborative, car il est indispensable de réunir les talents de tous pour développer des projets ». 


Je vois des personnels administratifs et enseignants très investis

Nathalie Donjon a fait le choix de l’iaelyon portée par son intérêt et attachement profonds pour le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et au-delà parce qu’intégrer le plus gros IAE de France ouvre à des dimensions variées dans les domaines de la formation et de la recherche. « C’est également un écosystème très ouvert sur l’extérieur », explique-t-elle en soulignant le maillage dense des activités de l’iaelyon avec le monde socio-économique.


Cette amatrice de running sait jauger la distance et ses ressources, « Je suis encore dans une phase d’observation et d’apprentissage, mais je vois des personnels administratifs et enseignants très investis. Les enjeux sont importants pour l’iaelyon dans le cadre du processus de construction de l’IDEX-Université cible : être au cœur de l’action compte tenu des changements à opérer est un beau défi. »

 Nul doute qu’elle aura le souffle pour accompagner l’iaelyon dans ses développements futurs.

Contact :
Nathalie DONJON, Directrice Administrative de l’iaelyon :
Thématiques :
Vie des personnels; Vie de l'Université