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Ouvrage « Rémunération du travail » : deux auteurs de l’iaelyon pour le chapitre consacré à la marque employeur

Publié le 4 avril 2018 Mis à jour le 6 avril 2018

Sonia Capelli et Chloé Guillot-Soulez, chercheurs au Centre de recherche iaelyon Magellan, ont rédigé le chapitre 12 sur le thème : « Rémunération et marketing : la question de la marque employeur ».

«  Rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société », est coordonné par Anne STÉVENOT et Loris GUERY et préfacé par Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l’ANDRH.


La rémunération du travail est un enjeu central pour de multiples acteurs de la vie économique, notamment les salariés, les dirigeants d’entreprises et les directeurs des ressources humaines, chargés de concevoir et mettre en oeuvre la politique de rémunération. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine d’universitaires français, canadiens, britanniques et japonais, vise à faire un état des connaissances, autour de trois axes :

  • les pratiques et enjeux de gestion des ressources humaines en lien avec la rémunération : la motivation des salariés, l’égalité femmes-hommes, le rôle des syndicats, etc. ;
  • les liens qu’entretient la rémunération avec les autres domaines de la gestion et fonctions de l’entreprise, c’est-à-dire la finance, la gouvernance, le contrôle de gestion, le marketing, etc. ;
  • un éclairage des pratiques et des enjeux à travers les exemples de plusieurs pays de différents continents.

D’une portée très large, cet ouvrage constitue une référence pour les étudiants en école de commerce ou à l’université, en master et en doctorat, en gestion des ressources humaines ou en management principalement mais aussi en marketing, en finance, en économie du travail et, plus largement, en sciences sociales. Il s’adresse également aux responsables des ressources humaines, dirigeants et représentants des salariés qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur les enjeux de la rémunération du travail, en France et dans une perspective de comparaison internationale.

Le sommaire du chapitre 12 : Rémunération et marketing : la question de la marque employeur
Par Sonia CAPELLI et Chloé GUILLOT-SOULEZ

1. La marque employeur : une métaphore 
1.1. Des racines communes au marketing et aux ressources humaines à l’origine de la métaphore de la marque employeur
1.1.1. La similarité inter-domaine : le parallèle entre le marketing et les ressources humaines et le niveau de marque considéré
1.1.2. La similarité intra-domaine : comment la marque devient un capital pour l’entreprise en marketing et en gestion des ressources humaines ? 
1.2. L’isomorphisme entre capital de marque et capital de marque employeur 

2. Apport de la métaphore et voies de recherches futures 

2.1. La capacité de prédiction supplémentaire du capital de marque employeur 
2.2. L’enjeu de l’alignement entre identité de marque employeur et image de marque employeur 
2.3. Des voies de recherches à l’interface entre marque et marque employeur  Conclusion   

Economica, coll. Gestion, mars 2018

A propos des contributeurs de l’iaelyon : 

Sonia Capelli est professeur de Marketing à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est co-responsable du Master marketing connecté et communication digitale. Elle est Responsable scientifique de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération. 

Chloé Guillot-Soulez, ancienne élève de l’ENS Cachan, est Maître de conférences HDR en Gestion des Ressources Humaines à l’iaelyon - Université Jean Moulin. 

Mise à jour : 6 avril 2018