• Formation,
  • Inscriptions,

Parcoursup : les attendus nationaux pour intégrer la Licence Gestion en 1ère année

Publié le 12 janvier 2018 Mis à jour le 26 avril 2018

Dans l’objectif d’accompagner chaque étudiant vers la réussite et de garantir aux bacheliers un accès simple, juste et transparent dans le supérieur, le Plan Etudiants vise à réformer en profondeur l’orientation des lycéens. Premiers éléments d’information sur cette réforme pour l’accès en Licence Gestion de l’iaelyon après de Bac.


Dans un souci d’informer au plus juste les lycéens et des responsables de leur orientation dans le Secondaire, l’iaelyon fournira tout au long des prochaines semaines des informations sur le nouveau dispositif mis en place dès le 15 janvier prochain.

Parcoursup en bref

Le lycéen définit son projet d’orientation, en lien avec son professeur principal, grâce aux informations recueillies lors de la 2ème Semaine de l’Orientation et des Journées Portes Ouvertes et grâce aux sites www.terminales2017-2018.fr et www.monorientationenligne.fr

La nouvelle plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 15 janvier 2018. Du 22 janvier au 13 mars, les candidats (Lycéens et étudiants en réorientation pour une 1ère année) peuvent saisir 10 vœux, sans les classer.
Parcoursup
Lorsque les établissements auront examiné les différents vœux, les candidats recevront des propositions d’admission sur tout ou partie de leur liste de voeux. Ils devront répondre aux propositions qui leur sont faites.

Les critères d’admission

Les résultats scolaires ne constituent qu’une partie du dossier. Le projet du candidat, sa motivation, ses acquis compteront également.
Une attention particulière sera portée à la Fiche Avenir constituée et validée pour chacun des vœux.

Licence Mention Gestion : les attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis en décembre 2017. Il est attendu des candidats en Licence Gestion de :

> Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

> Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement 
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence Gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

> Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de Licence Gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Attendus iaelyon pour l'accès en Licence Gestion, parcours Techniques Quantitatives et Management

Des compétences mathématiques et statistiques avérées sont nécessaire à la réussite en parcours TQM.


INFORMATIONS PRATIQUES  


Les parcours de Licences Gestion à l’iaelyon :
Contact :
Pôle Admission iaelyon : 04 78 78 79 59 :
Thématiques :
Formation; Inscriptions

Mise à jour : 26 avril 2018