• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

« Pour la transformation digitale des entreprises lyonnaises ». Livre blanc SEPL en partenariat avec l’iaelyon

Publié le 28 février 2018 Mis à jour le 29 mars 2018

Livre blanc publié par la Société d'Economie Politique de Lyon, en partenariat avec LCL, la CCI Lyon Métropole et iaelyon School of Management. Ce livre blanc a été officiellement présenté par Laurent FIARD, Président du Medef Lyon, à l’occasion d’une conférence organisée le 27 février 2018.

La Société d’Economie Politique et d’Economie Sociale  de Lyon (SEPL) constate que tous les ingrédients existent au niveau de la région lyonnaise pour réussir la transformation digitale, mais il manque encore une synergie et une visibilité pour accélérer la montée en compétences des entreprises et des personnes. Sept propositions sont notamment présentées dans ce livre blanc. Elles s’appuient sur un travail de réflexion mené sous la forme de «  think tank » et de conférences lors de sa session 2016 et en 2017.

Ce travail de projet a impliqué au total une cinquantaine d’experts dans des domaines complémentaires de façon à croiser les regards sur cette problématique complexe, avant de définir des axes possibles d’action. Le présent document présente la synthèse de son Think Tank mais aussi les comptes-rendus des conférences (Cyber puissance - Cyber défense, Réussir sa digitalisation,…).

Sept propositions sont plus particulièrement développées :  

- accroître la visibilité des dispositifs d’accompagnement au digital.
- mobiliser sur la digitalisation les clubs d’entreprise.
- créer une plateforme de sécurisation des emplois au niveau territorial.
- renforcer le campus numérique régional.
- massifier l’accompagnement des TPE et PME.
- créer des événements pour favoriser la synergie sur les contenus digitaux.
- favoriser la digitalisation croisée des acteurs territoriaux du digital.

Le Livre blanc « Pour la transformation digitale des entreprises lyonnaises »


Le partenariat SEPL - iaelyon 

La Société d'Economie Politique de Lyon et l’iaelyon sont partenaires et partagent le même objectif : contribuer au développement du territoire lyonnais en traitant en profondeur les différents aspects qui peuvent constituer des menaces ou des opportunités et comment transformer ces même menaces en opportunités.  La SEPL est présidée par Marie-Christine Chalus Sauvannet, Maître de conférences à l'iaelyon.

SEPL
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement

Mise à jour : 29 mars 2018