Présenter sa candidature à la VAE

Le choix du diplôme

Le diplôme dont vous demandez la validation doit être le plus proche possible de votre parcours professionnel.

C'est votre travail de recherche, en fonction de votre parcours et de votre projet professionnel, qui vous permettra de cibler le diplôme qui vous correspond le mieux.
Les Points Relais Conseil ont pour fonction de vous aider dans cette démarche de recherche (voir coordonnées dans la rubrique « Liens utiles »).

Si vous avez identifié un diplôme dans l'offre de formation de l'iaelyon, il est indispensable de ne pas s'arrêter à son intitulé mais de vous intéresser au détail des modules de formation.

> Pour connaître le détail d'un diplôme en termes de modules de formation, reportez-vous au descriptif de celui-ci (rubrique « Contenu des Enseignements »).

A noter : le DCG et le DSCG ne sont pas accessibles par la VAE via l'iaelyon. Ces diplômes étant délivrés par le Rectorat, il faut vous adresser au DAVA de votre académie (Dispositif Académique de Validation des Acquis) qui sera le seul habilité à vous répondre.

Les éléments composant votre candidature


La formalisation des éléments composant votre demande de VAE est capitale. En effet, c’est sur cette base que votre candidature sera évaluée et jugée recevable ou non.

Afin de formaliser votre demande, nous vous remercions de vous connecter au portail de candidature VAE.

Il conviendra de créer votre compte, de télécharger votre dossier et de nous transmettre la totalité des éléments par e-mail afin que votre demande de VAE puisse être étudiée.

Service VAE de l’iaelyon : contact.iaevae@univ-lyon3.fr


Ainsi, nous vous remercions de nous transmettre :  

  • Les feuillets du dossier de VAE téléchargé
  • Le CV. Vous devez nous transmettre un CV détaillé, décrivant avec le plus de précision possible le contenu de vos postes (missions, réalisations significatives, nombre de personnes managées, chiffres clés, etc..). A noter que votre CV peut tenir sur plusieurs pages.
  • La lettre de motivation. Celle-ci constitue un élément indispensable de votre candidature. En effet, une demande de VAE s’inscrit dans un projet plus global, qui doit être formalisé.
  • Un tableau récapitulatif de vos différentes expériences et la corrélation avec le diplôme visé (plus de précisions sur la nature de ce tableau dans les éléments que vous allez télécharger)


A noter : pour retourner le dossier de candidature VAE, il est nécessaire de l’enregistrer sur votre disque dur au préalable (« enregistrer sous »). Ainsi, vous pourrez par la suite le joindre à votre envoi, de la même façon que votre CV, votre lettre et le tableau récapitulatif.

A l’aide de ces éléments, le conseiller VAE étudie votre demande et prend contact avec vous afin de vous donner un premier avis quant à votre démarche et de répondre à vos questions, liées au processus et aux exigences de la démarche.

Contacts


Avant de prendre contact, nous vous invitons à prendre connaissance du contenu du site.

Conseiller V.A.E. : Mélanie JOLLET
contact.iaevae@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 71 88 - Fax : 04 78 78 76 16

Catherine MERCIER-SUISSA,
Référent pédagogique

iaelyon School of Management
Formation Continue
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas
B.P. 8242 - 69355 Lyon cedex 08

Mise à jour : 7 novembre 2017