• Recherche,

Prix Académique Consult’In France de la Recherche en Management 2018 : quatre enseignants-chercheurs de l'iaelyon nominés

Publié le 14 mai 2018 Mis à jour le 14 mai 2018

Les articles de recherches co-écrits par Sonia Capelli, William Sabadie, Catherine Mercier-Suissa et Régine Vanheems ont été sélectionnés pour la finale du meilleur article de recherche académique en management. La proclamation des vainqueurs et la remise des prix se dérouleront à Paris à l’occasion de la Semaine du Management, le 23 mai à 19h, en partenariat avec la FNEGE.

Le 9ème Prix académique de la Recherche en Management récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. En 8 ans, ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété.

La 9ème édition fait écho à l’actualité des enjeux de transformation des entreprises et affiche une vraie volonté de renforcer les échanges entre le monde académique et les consultants.

Le jury académique, constitué de hauts responsables de grandes écoles et universités françaises, a sélectionné 15 articles parmi une centaine de candidatures sur trois grands thèmes.

Thème 1 : Refonder la relation entreprise et société vers de nouveaux modèles de croissance

Charlotte LECUYER, Sonia CAPELLI et William SABADIE “Corporate Social Responsibility Communication Effects: A Comparison between Investor-Owned Banks and Member-Owned Banks”, Journal of Advertising Research.

Cet article montre que le mode de gouvernance coopératif de l’entreprise vient renforcer l’efficacité d’une communication portant un argument socialement responsable dans le secteur bancaire.

> A lire sur The Conversation : Les banques doivent-elles parler d’argent… ou de valeurs ?

Thème 2 : Ré-inventer le management

Catherine MERCIER-SUISSA, Charbel SALLOUM et Georges JABBOUR “Democracy across Gender Diversity and Ethnicity of Middle Eastern SMEs: How Does Performance Differ?”, Journal of Small Business Management.

Cet article analyse la relation entre la diversité démographique des Conseils d’Administration (CA) et la performance financière des entreprises, et plus particulièrement, l’impact de la présence des femmes sur la performance financière d’entreprises au Moyen Orient. Les résultats obtenus montrent l’impact positif du nombre croissant de femmes sur les performances financières de ces entreprises.

Cette publication est le résultat d’une recherche réalisée dans le cadre du projet  « Diversité du genre et performance des entreprises : y a-t-il un temps d’adaptation ? » qui a bénéficié du soutien de GIS, Institut du Genre, CNRS, MSH Paris Nord. 

Thème 3 : Accélérer la transformation digitale des affaires et des organisations

Grégoire BOTHOREL, Régine VANHEEMS et Anne GUERIN « Communication omnicanal : comment orchestrer numérique et mobile pour générer de la valeur incrémentale auprès des clients connectés? », Décisions Marketing.

Cet article montre que l’activation d’un canal de communication supplémentaire génère un incrément de conversions online et offline, démontrant ainsi comment  l’omnicanal permet de tirer profit du potentiel de certains clients.

A propos des auteurs 

Sonia Capelli est professeure de Marketing à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle co-dirige la chaire de recherche Lyon3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes et préside le fonds IDCoop pour la recherche. Elle encadre des doctorants et mène ses recherches dans les domaines du comportement du consommateur et de la communication. Elle est co-responsable du Master marketing connecté et communication digitale.

Catherine Mercier-Suissa est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est responsable pédagogique de la VAE et Chargée de mission Coopérations et innovations pédagogiques. Ses recherches actuelles portent d’une part sur les investissements directs chinois en Europe et d’autre part sur l’internationalisation des PME et plus particulièrement sur la relocalisation des entreprises.

William Sabadie est professeur de marketing à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Il co-dirige la chaire de recherche Lyon3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes. Il encadre des doctorants et mène des recherches dans les domaines du marketing relationnel et de la gestion des réclamations. Il est responsable du Pôle d’Enseignement et de Recherche marketing de l’iaelyon ainsi que de l’équipe de recherche en marketing du laboratoire iaelyon Magellan.

Régine Vanheems est professeure de marketing à l’iaelyon. Spécialiste en marketing, distribution, commerce et commerce connecté, elle a réalisé́ des études et des recherches sur le multi/cross/omni-canal et sur la digitalisation de l'acte d'achat. Elle s’intéresse notamment à la manière dont le digital transforme les comportements et les attentes des clients et sur la manière dont les entreprises doivent faire évoluer leur pratique marketing et leur stratégie commerciale pour répondre aux nouvelles attentes de ces clients connectés.

Mise à jour : 14 mai 2018