• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Projet Mariposa 2019 : 13 entreprises marseillaises conseillées par les étudiants du Master 2 MC²

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 17 mai 2019

25 étudiants du Master 2 Management, Conseil et Changement (Centre Euginov - iaelyon) et leur Responsable Pédagogique, Olivier VOYANT, ont rencontré 13 entreprises de la cité phocéenne du 2 au 5 avril, dans le cadre de la 2ème édition du projet MARIPOSA, un dispositif d’accompagnement des équipes et d’amélioration de la performance économique.

Cette prestation de conseil, proposée aux entreprises à titre gracieux, est le fruit d’une formation en Management Socio-Economique, un mode de management global et durable qui s'appuie sur le développement du potentiel humain de l'entreprise pour améliorer sa performance.

Projet Mariposa 2019

Un retour d’expérience positif 

Les étudiants à l’initiative du projet Mariposa ont mis à profit leurs acquis théoriques afin d’aider 13 entreprises à développer leur activité en leur proposant des outils concrets de gestion et de développement. Afin d’offrir aux organisations volontaires les meilleures préconisations possible, 6 étapes ont été rigoureusement suivies par les étudiants répartis en binôme :
  • Libération de la parole des acteurs au sein des organisations : collecte et extraction des dysfonctionnements,
  • Production d’un effet miroir : restitution et hiérarchisation de dysfonctionnements exprimés,
  • Mise en évidence des coûts et performances cachés liés aux dysfonctionnements exprimés,
  • Mise en lumière des rouages de la situation,
  • Aiguillage des collaborateurs en les invitant à trouver des solutions concrètes,
  • Enclenchement d’une dynamique de changement.

Nous devons certainement notre succès à l’équilibre de notre collectif, son énergie et sa solidarité
Alexandre Lotte, étudiant en Master MC² et vice-président de l’association Mariposa.

« Nous étions répartis dans 13 PME aux activités diverses (restauration, distribution, formation, médical…).Nous n’avions ni grande expérience, ni réelle confiance en nous, mais nous étions prêts. Nous avions la démarche adéquate et une réelle maîtrise de notre approche.
Nos réunions ont été souvent le théâtre de stimulantes joutes verbales. L’harmonie du groupe pouvait alors laisser place à des échanges musclés, mais toujours constructifs.

A la fin de la semaine, nous étions animés d’une émotion particulière et difficilement descriptible. Un sentiment de fierté et d’accomplissement était bel et bien présent. Les sourires et retours flatteurs de nombreux chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs n’y étaient pas pour rien. Le fait d’avoir su mener collectivement ce projet à son terme nous a comblés par-dessus tout.

Avec un peu de recul, nous devons certainement notre succès à l’équilibre de notre collectif, son énergie et sa solidarité. Nous resterons fortement marqués par cette expérience qui clôture notre cursus universitaire et plus largement, notre vie étudiante. S’il est besoin de développer un peu d’audace et d’assurance avant de rentrer sur le marché du travail, Mariposa y a très certainement contribué. »
Contact :
Anaïs ALVAREZ, étudiante Présidente de l’association MARIPOSA :
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie