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Publication : "Comment les entreprises doivent-elles communiquer face à une crise ?"

Evènement | 27 juin 2013

Article co-écrit par William SABADIE, professeur des Universités à l'IAE Lyon et chercheur au Centre de Recherche Magellan. La communication post-crise d’une entreprise lui permet-elle de conserver ses clients ? Face à un appel au boycott, comment une entreprise doit-elle réagir ?

Publication Centre Recherche Magellan IAE Lyon


Par Capelli S., Legrand P. et Sabadie W. (2012)
« Se taire, nier ou s’excuser : comment répondre à un appel au boycott ? » Décisions Marketing, 68, 71-82

REF. HALSHS :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00787774



Cette recherche compare l’efficacité de trois stratégies de communication de crise – l’absence de réponse, le démenti, et les excuses – sur le comportement des consommateurs. Les auteurs étudient le cas d’un appel au boycott dénonçant l’utilisation de traitements chimiques de la viande vendue en grande distribution. Les résultats montrent, qu’en fonction de la cible, l’entreprise a intérêt à démentir ou à s’excuser, mais que le silence n’est jamais recommandé.
 
CONTACT : William SABADIE