• Recherche,

Publication : Comment réussir sa thèse - Par Michel Kalika et Pierre Romelaer

Publié le 19 avril 2016 Mis à jour le 8 juin 2016

3ème édition de la méthodologie « Comment réussir sa thèse - Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse », conçue par Michel Kalika, professeur à l'iaelyon - Université Jean Moulin et Pierre Romelaer, professeur à Paris-Dauphine.

Comment réussir sa thèse« Faire de la recherche », « produire une thèse », « soutenir une thèse », les doctorants sont souvent désarmés face à ces expressions et perçoivent mal ce qu'elles signifient concrètement.  Ce livre précise les activités du thésard et la façon dont elles doivent être pilotées. Il apporte des conseils et répond à des questions peu abordées dans les cursus académiques.

SOMMAIRE :

Introduction. Les formats de la thèse. L'essentiel dans la thèse. Le sujet et le projet de thèse. Le pilotage de la thèse. Les soutiens du thésard. Le travail quotidien du thésard. La recherche d'informations. La lecture des livres et des articles de recherche. Les contacts avec les terrains. La rédaction de la thèse. Le jury, la soutenance. L'après soutenance. Conclusion. Bibliographie.

Editions Dunod (collection Méthod'o), 3ème édition, mai 2016, 176 p.

A propos des auteurs 

Michel Kalika est Professeur des Universités à l'iaelyon, en stratégie & systèmes d’information. 
Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business Schools.

Pierre Romelaer est Docteur en sciences de gestion, professeur à Paris-Dauphine. Il est directeur du master recherche Politique générale des organisations et codirecteur du MBA Dauphine Sorbonne Renault.

Mise à jour : 8 juin 2016