• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,

Publication : "Entrepreneur à l’université" - Mélanges en l’honneur de Michel Kalika

Publié le 1 février 2019 Mis à jour le 21 mars 2019
"Entrepreneur à l’université" - Mélanges en l’honneur de Michel Kalika

Ouvrage dirigé par Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty (iaelyon) et Jacques Orsoni. En l'honneur de Michel Kalika, professeur émérite à l'iaelyon. Parution le 7 mars 2019.

Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d’un ouvrage, nul ne doute qu’un motif puissant les y incite. La raison en est ici de rendre un hommage à un collègue et ami.

Le titre de cet ouvrage, une sorte d’oxymore, résume en une expression toute l’originalité positive qui marque l’engagement profond de Michel Kalika : celui de faire bouger les lignes au sein de la sphère académique en lui insufflant l’énergie de l’entrepreneuriat, en apportant dans le monde des universités et des grandes écoles les vertus du dynamisme de l’entrepreneur. Une carrière universitaire lorsqu’elle est mue par le souhait régulier de changement et par un indéfectible désir de prendre des initiatives comporte à l’évidence des facettes multiples. Ce sont des lieux et on retrouve ici Angers, Poitiers et Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et naturellement le monde entier avec un sérieux enracinement récent à Bruxelles et au Luxembourg.
Ce sont des thématiques qui vont de l’organisation au numérique en passant par les systèmes d’information et la stratégie. Ce sont des réseaux qui s’alignent
du national à l’international, de la recherche à l’entreprise, du professionnel à l’amitié. Ce sont des institutions qui se profilent des universités aux écoles et des associations aux fondations.

Les contributions ont été regroupées autour de trois parties. D’abord, le professeur / chercheur qui a produit un grand nombre d’articles et de communications reconnues et a engendré des thèses en nouant avec ses doctorants de forts liens d’estime et de considération réciproque. Ensuite, l’administrateur repéré par les multiples programmes, diplômes, centres, établissements qui ont été créés, animés, développés. Enfin, l’entrepreneur qui a le talent de découvrir une opportunité d’affaires et sait la faire évoluer au gré des contextes en adoptant ainsi les principes de l’effectuation.
 

Avec les contributions de :

Marie-José Avenier, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Jean-Christophe Bogaert, Alain Burlaud, Françoise Chevalier, Jean-Philippe Denis, Jean Desmazes, Pierre-Louis Dubois, Aurélie Dudézert, Bruno Dufour, Marc Favier, Bernard Fustier, Jean-Pierre Helfer, Sylvie Hertrich, Jacques Igalens, Emmanuel Josserand, Hajer Kefi, Eric Lamarque, Florence Laval, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Paul Le Floch, Katia Lobre-Lebraty, Michel Marchesnay, Ulrike Mayrhofer, Géraldine Michel, Alya Mlaiki, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Jacques Orsoni, Jean-Marie Peretti, Yvon Pesqueux, Alexandre Renaud, Gordon Shenton, Patrick Soulisse, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot, Isabelle Walsh.

Editions EMS, coll. Business Science Institute, 324 p., mars 2019


A propos de l'auteur

Michel Kalika est professeur émérite à iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, laboratoire de recherche iaelyon Magellan.

Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 58 thèses de doctorat.  Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business schools.

Il a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international.

Il est aussi le concepteur de la méthodologie BSIS (Business School Impact Survey) d’évaluation des impacts des Business Schools et co-directeur auprès de la FNEGE et de l’EFMD du Label BSIS, ainsi que président du conseil scientifique de l’ICD.

michelkalika.com